Critique de 3447

Je suis surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à autant apprécier. Certes, j'adore les pirates et tout ce qui se passe en mer, mais je pensais que le livre serait plus jeunesse, ou du moins que l'aspect jeunesse se ferait plus ressentir. Il est vrai qu'on le ressent, mais je ne trouve pas que ce soit dérangeant.

Dès le début l'histoire commence in medias res, ce qui est vraiment super puisqu'on ne perd pas de temps et on sait directement où on met les pieds. Toutefois, dans les premières pages, j'ai senti que c'était un peu bancal, comme si l'immédiateté de l'action était un peu forcée. Néanmoins, ça reste léger car plutôt bien fait.

L'intrigue en elle-même est plutôt simple, rien d'extraordinaire, on n'est absolument pas perdu, on sait où on va et d'où on vient. Je dois dire que de nombreux points m'ont semblé évidents, je n'ai pas vraiment été prise par surprise, je m'attendais aux révélations. Cependant, ça n'a en rien entaché ma lecture. Je voulais voir mes hypothèses se confirmer.

Les personnages, de leur côté, sont plutôt attachants. À mon plus grand étonnement même Alosa l'est ! J'ai d'habitude du mal avec les personnages trop sûrs d'eux, mais je trouve que ça passe dans son cas, son assurance est amusante et ce que j'aime surtout c'est lorsqu'elle est prise par surprise ou échoue. Ses réactions sont toujours intéressantes et c'est ce que je préfère dans son caractère : sa manière de réfléchir et réagir dans une situation, malgré le fait qu'elle soit prise au dépourvu ou que ça blesse son ego. Quant à Riden, je l'adore, il est à la fois amusant, fier, et sensible, un archétype, certes, mais je le trouve bien construit et qui a toute sa place dans cet univers. Aussi, les personnages secondaires sont plaisants, et ceux pour qui je n'ai absolument aucune sympathie sont tout de même bien construits et cohérents.

Concernant les capacités d'Alosa : elle est bien trop puissante. Et pourtant, ça ne m'a pas dérangée. Dans la manière de la présenter et de présenter ses capacités, dans l'écriture même, elle n'apparaît pas comme un personnage cheaté. Elle est certes très capable mais elle a des faiblesses et les circonstances sont ses faiblesses, ce qui rend le personnage intriguant et plaisant.

En outre, j'ai totalement accroché à l'écriture : elle est fluide et rapide. On ne se perd pas en descriptions, on se concentre sur l'action et les dialogues. Au point qu'un peu de description en plus n'aurait pas fait de mal. Mais au moins, on se concentre sur ce qui se passe et ce que ressent Alosa, tout est clair et cohérent. le roman se lit vraiment très vite.

Finalement, j'ai hâte de découvrir la suite – reverrons-nous Tylon pour un petit obstacle… – et d'en savoir plus sur l'Ava-lee mais également de voir les relations évoluer.