C'est mon premier roman sur le thème de la piraterie et j'ai vraiment passé un bon moment.

L'autrice nous plonge directement dans l'univers avec une plume simple et facile à lire. On a de l'action, de l'aventure, une héroïne badasse.

Alosa et Riden nous offre un pur Ennemies To lovers avec une belle alchimie et des joutes verbales bien drôles parfois.

Certes certaines choses auraient mérité d'être plus approfondies à mon goût mais on passe malgré tout un très bon moment.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Dès le début les aventures d'Alosa m'ont fait rire, on s'attache tout de suite à ce personnage au fort caractère.

On se retrouve plongé dans un bateau pirate où la fille du roi des pirates Alosa s'est fait enlever volontairement pour pouvoir trouver un morceau de carte au trésor. On va donc rencontrer toutes sortes de pirates, menteur, supersticieux, vicieux pour notre plus grand plaisir.
L'intrigue est assez classique et on devine pas mal de chose dont la romance dès le début mais l'univers et les personnages font que l'on passe tout de même un très bon moment.
Il me suffit de voir le mot pirate dans un titre pour me tenter et si en plus, on parle de femme pirate… Alosa est la fille du roi des pirates, un homme impitoyable qui contrôle les mers et plus ou moins les terres… Ce dictateur en puissance semble pourtant avoir la plus totale dévotion de la part de sa fille qu'il a chargée d'une mission : mettre la main sur une carte afin de se rapprocher d'un trésor très convoité. Et pour ce faire, Alosa a dû consentir à faire semblant de se laisser capturer et emprisonner par l'un des nombreux ennemis de son père, sa mainmise sur le monde des pirates ne faisant pas l'unanimité. Et c'est un euphémisme !

Alosa m'a paru au début un peu trop sûre d'elle, voire quelque peu fanfaronne, mais au fil des pages, ce trait de caractère s'amenuise fortement. Une évolution qui m'a permis d'apprécier cette jeune fille de 17 ans, qui ne vit que pour obtenir l'approbation d‘un père pourtant peu aimant et, surtout, maltraitant. Ainsi, de fil en aiguille, on découvre la cruauté de cet homme qui ne semble voir en sa fille qu'une arme destinée à servir ses rêves de grandeur et ses intérêts. Une réalité qu'Alosa se refuse obstinément à voir, ce que l'on peut comprendre, son père étant sa seule et unique famille. Mais loin d'être une frêle chose aux mains d'un tyran, c'est une jeune fille forte, obstinée et déterminée, qui a su se faire une place dans le monde des pirates, au point d'avoir déjà un bateau et un équipage presque entièrement féminin sous ses ordres.

Ses aptitudes de combattante ajoutées à sa force de caractère lui jouent parfois des mauvais tours, mais c'est aussi ce qui lui permet de ne pas flancher dans sa mission. Parce que se retrouver aux mains de l'ennemi, cela demande quand même une bonne dose de confiance en soi ! Mais ce que n'avait pas prévu Alosa, c'est de devoir affronter un jeune pirate qui ne joue pas selon les mêmes règles du jeu que les autres. Contrairement à elle, Riden ne tire aucune satisfaction de son statut de pirate, et l'on devine que si ce n'était pas pour soutenir son frère devenu le capitaine du bateau, il aurait préféré suivre un autre chemin…

La relation entre Riden et son frère est intéressante, les deux étant très proches malgré leurs différences de caractère, mais c'est la relation entre Riden et Alosa qui fera sourire et frémir d'impatience les lecteurs. Alosa lui mène la vie dure n'hésitant pas à se rebeller et à le titiller à la moindre occasion, voire à se comporter comme une véritable chipie. Mais très vite, on sent une certaine alchimie entre ces deux jeunes pirates qui ont déjà vécu beaucoup de choses difficiles, notamment de la part de leur père respectif. J'ai adoré les voir se chamailler et se rapprocher, d'autant qu'Alosa va faire de son mieux pour lutter contre son attirance naissante. La fille du roi des pirates n'a pas de temps à perdre avec une amourette, une mission l'attend !

Et mieux vaut pour elle la réussir, parce que son père n'apprécie guère d'être déçu, et encore moins par elle. Alosa m'a paru parfois un peu naïve dans l'exécution de sa mission. Par exemple, jamais elle ne se demande comment elle arrive à sortir de sa prison la nuit et à fouiller un bateau plein de pirates sans être surprise… Mais j'ai apprécié de la voir se triturer les méninges pour tenter de trouver cette satanée carte, quitte à devoir utiliser des capacités qu'elle redoute. Car loin de n'être qu'une simple fille de pirate, Alosa porte en elle une dualité que l'autrice commence véritablement à exploiter dans la dernière partie du roman. Je n'en dirai pas plus, mais c'est un aspect que j'ai adoré et qui, je l'espère, sera encore plus présent dans le deuxième et dernier tome !

Le niveau d'anglais étant plutôt accessible, j'ai lu le roman rapidement, emportée par le jeu du chat et de la souris entre Alosa et Riden, mais surtout par ce monde de la piraterie que j'affectionne tant. On reste dans un livre young adult avec un univers qui aurait mérité d'être enrichi, mais si vous aimez les intrigues avec plein de pirates, qui se déroulent en grande partie sur un bateau avec son lot de promiscuité, ce roman devrait vous plaire. J'ai, en outre, aimé qu'Alosa ne soit pas une femme cruelle et insensible, mais qu'elle n'hésite pas à faire couler le sang et à trancher des gorges quand elle le juge nécessaire, ou quand la situation l'impose. Cela me semble important de ne pas édulcorer la réalité derrière le mot pirate…

J'aurais néanmoins apprécié que Riden soit un peu plus charismatique, puisqu'il m'a paru parfois timoré sans ses réactions. Mais cela ne l'en rend que plus attendrissant et nous montre à quel point, il n'a pas sa place sur un bateau pirate. Quant à son frère qu'il aime tant et fait de son mieux pour protéger, il m'a paru exécrable, mais on sent en lui un certain potentiel. Espérons d'ailleurs que dans le tome suivant, l'autrice donne un peu plus de place et de relief aux personnages secondaires, qui, ici, manquent peut-être un peu de consistance, tout en étant assez remarquables pour susciter des émotions et réactions chez les lecteurs.

En conclusion, Daughter of the Pirate King fut une très agréable et distrayante lecture, mêlant habilement romance entre deux personnages qui aiment à se chamailler et monde de la piraterie avec son lot de sang, de manipulations et de trahisons. Alors si vous avez envie de voguer en mer depuis le confort de votre canapé, et de suivre une princesse pirate de caractère dans ses (més)aventures, ce roman devrait vous plaire !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je suis surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à autant apprécier. Certes, j'adore les pirates et tout ce qui se passe en mer, mais je pensais que le livre serait plus jeunesse, ou du moins que l'aspect jeunesse se ferait plus ressentir. Il est vrai qu'on le ressent, mais je ne trouve pas que ce soit dérangeant.

Dès le début l'histoire commence in medias res, ce qui est vraiment super puisqu'on ne perd pas de temps et on sait directement où on met les pieds. Toutefois, dans les premières pages, j'ai senti que c'était un peu bancal, comme si l'immédiateté de l'action était un peu forcée. Néanmoins, ça reste léger car plutôt bien fait.

L'intrigue en elle-même est plutôt simple, rien d'extraordinaire, on n'est absolument pas perdu, on sait où on va et d'où on vient. Je dois dire que de nombreux points m'ont semblé évidents, je n'ai pas vraiment été prise par surprise, je m'attendais aux révélations. Cependant, ça n'a en rien entaché ma lecture. Je voulais voir mes hypothèses se confirmer.

Les personnages, de leur côté, sont plutôt attachants. À mon plus grand étonnement même Alosa l'est ! J'ai d'habitude du mal avec les personnages trop sûrs d'eux, mais je trouve que ça passe dans son cas, son assurance est amusante et ce que j'aime surtout c'est lorsqu'elle est prise par surprise ou échoue. Ses réactions sont toujours intéressantes et c'est ce que je préfère dans son caractère : sa manière de réfléchir et réagir dans une situation, malgré le fait qu'elle soit prise au dépourvu ou que ça blesse son ego. Quant à Riden, je l'adore, il est à la fois amusant, fier, et sensible, un archétype, certes, mais je le trouve bien construit et qui a toute sa place dans cet univers. Aussi, les personnages secondaires sont plaisants, et ceux pour qui je n'ai absolument aucune sympathie sont tout de même bien construits et cohérents.

Concernant les capacités d'Alosa : elle est bien trop puissante. Et pourtant, ça ne m'a pas dérangée. Dans la manière de la présenter et de présenter ses capacités, dans l'écriture même, elle n'apparaît pas comme un personnage cheaté. Elle est certes très capable mais elle a des faiblesses et les circonstances sont ses faiblesses, ce qui rend le personnage intriguant et plaisant.

En outre, j'ai totalement accroché à l'écriture : elle est fluide et rapide. On ne se perd pas en descriptions, on se concentre sur l'action et les dialogues. Au point qu'un peu de description en plus n'aurait pas fait de mal. Mais au moins, on se concentre sur ce qui se passe et ce que ressent Alosa, tout est clair et cohérent. le roman se lit vraiment très vite.

Finalement, j'ai hâte de découvrir la suite – reverrons-nous Tylon pour un petit obstacle… – et d'en savoir plus sur l'Ava-lee mais également de voir les relations évoluer.
Un roman d'aventure dans l'univers de la piraterie avec un soupçon de fantasy, de la romance et pas mal d'action.
Une lecture plaisante dans l'ensemble, mais il m'a manqué plusieurs éléments. D'abord, j'aurais aimé que le contexte général soit davantage décrit, expliqué : une carte du Royaume du Roi Pirate, par exemple, les seules explications viennent des conversations entre Alosa et Riden, mais ça aurait mérité d'être approfondi. Quant à la partie romance, ça manque vraiment de subtilité. Je pense que je ne suis pas fan du style "Ennemies to lovers" et j'ai trouvé ça trop rapide et peu crédible.
Néanmoins, je pense que ce roman trouvera son public. Je ne suis tout simplement pas la cible, ça s'adresse à un public Young Adult, ce que je ne suis plus désormais, il faut regarder les choses en face 😉
Malgré tout, une lecture plaisante et enlevée, une très jolie couverture et une découverte intéressante.
Alosa Kalligan est la fille du redoutable Roi Pirate. Or, maintenant qu'elle est devenue une pirate à son tour, il a décidé de la mettre au défi de s'infiltrer sur le bateau d'un équipage rival pour leur subtiliser une carte et les lui livrer pieds et poings liés. C'est ainsi qu'elle organise l'abordage de son propre navire et qu'elle se laisse volontairement emprisonnée par l'ennemi. Mais alors qu'ils la pensent inoffensive car enfermée à double tour dans une cellule à fond de cale, Alosa trouve le moyen de s'éclipser chaque nuit afin de fouiller le gréement de fond en comble. Seulement, c'est sans compter le séduisant second, Riden, qui n'est jamais bien loin d'elle et dont la présence la perturbe plus qu'elle ne veut se l'avouer à elle-même. Alors réussira-t-elle à éblouir une nouvelle fois son père en menant à bien cette périlleuse mission ?

Comme mentionné dans le titre, La Fille du Roi Pirate nous immerge dans l'univers de la piraterie nourrie d'arraisonnages et de chasses aux trésors. Dans ce premier volet, les trois quart de l'action se déroulent à bord d'un navire pirate où la narratrice est confinée. A part suivre ses expéditions nocturnes émaillées d'escarmouches verbales ou physiques, il ne se passe pas grand chose. En tout cas, l'autrice est plutôt avare en détails concernant son monde imaginaire. La clé de celui-ci réside dans cette carte à reconstituer, censée indiquer l'emplacement de la légendaire Isla de Canta, une île mystérieuse remplie de richesses et gardée par des sirènes.

Mythe ou réalité, la question se pose au début du roman. Cela a tout de même l'intérêt d'introduire la figure de la sirène et de donner ainsi au récit sa dimension onirique. L'autrice s'inspire, d'ailleurs, du folklore médiéval nord européen pour nourrir sa représentation de cette créature marine qui est donc ici mi-femme mi-poisson. Elle lui attribue cette même capacité d'ensorceler les humains par le chant et une beauté irrésistible. En outre, elle lui accorde également une sensibilité émotionnelle lui permettant de percevoir les sentiments des autres grâce au dégradé de couleurs qui se dégage de leurs auras.

Entre piraterie et mythologie, le décorum est posé mais Tricia Levenseller ne fait que l'ébaucher dans son premier tome, alors il faudra attendre les suivants pour explorer toutes les pistes qu'elle a déjà semées.

Néanmoins, à défaut de tout connaître de cet univers prometteur, on fait, dans ce tome 1, surtout connaissance avec sa petite communauté de personnages dont les motivations nous sont, en partie, révélées au fil des chapitres. Ainsi, une aura de mystère entoure chacun d'entre eux rendant ainsi la lecture passionnante. le succès du roman repose beaucoup sur son duo de personnages qui s'est engagé dans un jeu de séduction, titillant le chaud et le froid.

Derrière cette aventure rocambolesque très agréable à lire, l'autrice introduit un questionnement intéressant autour des relations familiales, notamment des liens qui relient un père et son enfant. A travers cet esprit de compétitivité que le Roi Pirate a transmis à sa fille, on s'interroge sur le poids qui pèse sur un enfant lorsqu'il doit répondre à des attentes trop élevées d'un parent. Elle met en exergue le malsain et le toxique qui émanent de cette forme d'éducation. de même, elle rappelle que le manque d'amour est une forme de maltraitance qui a de lourdes conséquences sur l'adulte en devenir.

Avec La Fille du Roi Pirate, j'ai découvert une plume subtile pleine de promesses qui s'épanouit dans l'écriture d'un texte mêlant action, humour et impertinence. A suivre !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Il y a un an je découvrais Tricia Levenseller avec "La Reine des Ombres" que j'ai dévoré. J'ai eu la chance de la rencontrer et de passer un moment avec elle où elle nous a révélé que "La Fille du Roi Pirate" allait être traduit en 2023. Voilà donc littéralement 1 an que j'attends cette romantasy et est-ce que l'attente valait le coup ? OUI.

Tricia Levenseller + histoire de pirates + romance, je ne pouvais pas espérer meilleur combo. On fait la rencontre d'Alosa, la fille de Kalligan, le Roi Pirate qui règne en maître sur toutes les mers. Ce dernier n'hésite pas à mettre en scène l'enlèvement de sa fille par ses plus grands ennemis dans le but qu'elle retrouve une fameuse carte cachée sur leur bateau. Captive au milieu d'un équipage cruel de pirates, elle essaye d'explorer le bateau pour mettre la main sur cette carte mais Riden, le lieutenant particulièrement intelligent et séduisant, va vite être un obstacle. Pourtant rien n'arrête la fille du Roi Pirate...

J'ai tout aimé du début à la fin. le roman n'est pas très long (330 pages environ) et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Entre l'action, les révélations et le love interest, j'ai adoré chaque page de ma lecture.

Il n'y a pas énormément de descriptions mais c'est suffisant pour s'imaginer le bateau, les quelques lieux visitées sur la terre ferme et les personnages.

Alosa et Riden sont des personnages que j'ai très vite adoré. On retrouve les tropes Romance interdite (allez dire à Papa Kalligan Roi des Pirates que sa fille fréquente l'ennemi..) et Proximité forcée (dur dur la vie bloquée sur un bateau avec un séduisant pirate), deux tropes que j'adore retrouver en général et encore plus dans des histoires de pirate.

Il y a encore plein de mystères autour des cartes, du Roi Pirate, de la mère d'Alosa, j'ai hâte d'avoir la suite !

Un premier tome vraiment génial qui me confirme que Tricia Levenseller est une valeur sûre dans le genre Romantasy ❤
Une histoire prenante avec des personnages captivants. J'ai beaucoup aimé l'écriture du livre et le caractère de la personnage principal. Hâte de lire la suite pour découvrir le fond de cette aventure et où cela va les mener. Il n'y avait pas de moments qui traînaient en longueur, juste des chapitres toujours plus intéressants qui se suivent et je l'ai dévoré en une journée.
Ce livre a été une belle découverte pour moi, je n'avais pas encore lu d'autres romans de cette auteure même si j'ai « La reine des ombres » dans ma PAL. Et, je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture. C'était entraînant et dynamique, nous retrouvons une succession de retournements de situation qui nous permet de rester alerte pendant le récit. Alors même si, par moments, j'ai trouvé certains comportements un peu léger ou rapide, ce n'est pas pour autant que cela a pu me décevoir. Les capacités de notre héroïne sont bluffantes, surtout qu'au début rien ne laisse présager ce genre d'aptitudes venant d'elle. Elle est charismatique et sûre d'elle, avec une légère tendance à l'agacement et à la violence. Disons qu'elle aime mener son monde à la baguette, mais ceci n'est que la surface de sa personnalité, au fond se cache une noirceur ainsi qu'une profondeur d'âme qu'elle maintient à l'abri d'autrui. Une fois n'est pas coutumes, je suis à nouveau impatiente d'en connaître la suite. Cet univers de piraterie, d'océan et de manipulations m'attire énormément. Je suis conquise par ma lecture et j'en attends beaucoup des prochaines sorties ! À présent, je change de cap pour me lancer dans le second tome de « The prison healer » en espérant que j'aimerais autant que le premier volet.
On retrouve un peu de Fable ou de la Carte des Confins dans cette histoire agréable et distrayante. Rien de bien nouveau cependant, le sujet ayant été maintes fois traité ces derniers mois en littérature fantasy, mais la pétillante Alosa, et ses petits secrets, m'ont malgré tout séduite. Sans compter que sa relation avec Riden m'a amusée. Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et je serai immanquablement au rendez-vous pour le second tome.