Critique de isabelleisapure

Oserais-je avouer que durant toute ma scolarité, j'ai assumé, presque avec fierté, ma place de dernière de la classe en Histoire de France ?
C'est pourtant vrai. Je ne trouvais alors aucun intérêt à me farcir la tête de ces rois et reines aux antipodes de mes préoccupations résolument contemporaines.
C'est dire les lacunes que j'ai à combler !
En choisissant Marie Antoinette, c'est la vie d'une femme hors du commun que j'ai eu envie de connaitre.
Evelyne Lever décrit une femme sensible et imprudente, que rien ne préparait à assumer un tel destin. Les images qui se superposent laissent apparaître une princesse au charme rayonnant, frivole par manque d'amour et par désoeuvrement, une mère attentive, une amoureuse discrète ; une souveraine de l'Ancien Régime défendant sans discernement les principes de la monarchie absolue, mais aussi une reine humiliée en tant que femme, en tant qu'épouse, en tant que mère.
Cette biographie documentée, sans être ennuyeuse pour l'ignorante que je suis, a été une très agréable découverte.