Critique de Jemlyre

Le destin de Marie-Antoinette comme celui d'autres personnalités historiques m'a toujours beaucoup intéressée.
J'avais déjà vu le film, inspiré de cette correspondance et cela m'a malheureusement un peu privée de mon imaginaire en lisant le livre.

Ces quelques pages nous montrent que quoi que reine, Marie-Antoinette n'en est pas moins une femme avec son lot de sentiments, fragilité et tourments.
Elle n'a pas choisi son destin et a eu beaucoup de mal à s'adapter au rôle qu'on lui a assigné.
Anticonformiste, jeune et avide de liberté, elle bouscule les traditions et « choque » ses contemporains.
A qui envoyait-elle ces missives qui ressemblent étrangement à des pages d'un journal personnel ?
Marie-Antoinette avait vraisemblablement un grand besoin de se confier et prenait apparemment beaucoup de risques notamment en parlant de ses sentiments pour le jeune homme suédois.
Je ne sais pas où j'ai lu que ces lettres étaient destines à sa belle-soeur ? Est-ce le cas de toutes celles qui sont répertoriées dans ce livre ?

La fin est très touchante même si la dernière lettre me semble très factuelle et laisse peu transparaître l'angoisse qui devrait aller de paire avec les moments qui précédent une mise à mort.
Mais peut-être n'avait-elle pas peur ?

Par ailleurs, j'aime beaucoup ce livre en tant qu'objet, notamment la couverture et sa couleur.
Lien : http://www.partage-lecture.o..