Editions Triartis (16/01/2009)
Miroir d'un destin bien singulier, la correspondance de Marie-Antoinette nous fait pénétrer dans l'intimité d'une reine pendant vingt-trois ans. On voit le caractère léger et primesautier de la princesse sortir lentement de sa chrysalide adolescente pour s'affirmer avec une force inattendue devant des événements qui la dépassent. On découvre une femme très humaine déchirée entre ses devoirs d'épouse d'un monarque dont elle veut sauver le trône et un amour impossible... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette, d'après sa correspondanceVoir plus
Le destin de Marie-Antoinette comme celui d'autres personnalités historiques m'a toujours beaucoup intéressée.
J'avais déjà vu le film, inspiré de cette correspondance et cela m'a malheureusement un peu privée de mon imaginaire en lisant le livre.

Ces quelques pages nous montrent que quoi que reine, Marie-Antoinette n'en est pas moins une femme avec son lot de sentiments, fragilité et tourments.
Elle n'a pas choisi son destin et a eu beaucoup de mal à s'adapter au rôle qu'on lui a assigné.
Anticonformiste, jeune et avide de liberté, elle bouscule les traditions et « choque » ses contemporains.
A qui envoyait-elle ces missives qui ressemblent étrangement à des pages d'un journal personnel ?
Marie-Antoinette avait vraisemblablement un grand besoin de se confier et prenait apparemment beaucoup de risques notamment en parlant de ses sentiments pour le jeune homme suédois.
Je ne sais pas où j'ai lu que ces lettres étaient destines à sa belle-soeur ? Est-ce le cas de toutes celles qui sont répertoriées dans ce livre ?

La fin est très touchante même si la dernière lettre me semble très factuelle et laisse peu transparaître l'angoisse qui devrait aller de paire avec les moments qui précédent une mise à mort.
Mais peut-être n'avait-elle pas peur ?

Par ailleurs, j'aime beaucoup ce livre en tant qu'objet, notamment la couverture et sa couleur.
Lien : http://www.partage-lecture.o..
Cet extrait de la correspondance de Marie Antoinette révèle l'intimité de la reine, elle montre la femme derrière la couronne. de plus, cette oeuvre s'inscrit de plein pied dans le contexte révolutionnaire ; elle montre la fin de la monarchie de l'intérieur.
[...]
En bref : Un petit trésor pour les férus d'Histoire ou pour les collégiens, lycéens et étudiants en Histoire. On y retrouve tous les personnages emblématiques de l'époque, ainsi que les évènements majeurs de la Révolution qui aboutirent à la mise à mort de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...

Y a-t-il une femme plus à plaindre que moi ? Je crois que mon fils se meurt lentement. Mon mari, qui a en charge le plus beau royaume d'Europe, ne parvient plus à le gouverner. Il ne compte que sur moi et j'ai choisi comme principal ministre un homme qui se rend odieux à la nation, malgré ses qualités...

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar