AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey56


HISTOIRE - Evelyne Lever, qui fut ingénieur de recherche au CNRS et membre du Haut comité des commémorations nationales, est une historienne spécialiste du XVIIIe siècle français et plus particulièrement de Marie-Antoinette à qui elle a consacré de nombreux livres tous plus passionnants les uns que les autres. Présente dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, elle s'applique depuis bientôt quarante ans à faire comprendre et aimer cette période trouble de l'Histoire de France au grand public.

Avec ce nouveau titre, elle quitte les ors de la Cour pour s'intéresser à un épisode complexe tant les événements, les lois, les notoriétés se font et se défont avec une rapidité fulgurante : la Révolution française, et plus précisément Paris sous la Terreur (Fayard, 2019). Et de fait, l'historienne réussit l'exploit de démêler l'imbroglio que représentent les différences entre Assemblée constituante, Législative, Convention, Comité de sûreté générale et de salut public et les différents partis tels que Girondins, Montagnards, Jacobins et je dois en oublier.

« Avant d'être un objet de joutes intellectuelles, la Terreur est une réalité violente faite de débats passionnels, de querelles fratricides, de luttes pour le pouvoir, de dénonciations, d'arrestations, d'exécutions, où la force l'emporte sur la loi et le droit » et de préciser que, comme ses autres livres, celui-ci ne s'adresse pas aux spécialistes.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}