Critique de Audreyl

Samuel Chénier se réveille un beau jour solidement attaché à un lit par des sangles de cuir. Un univers blanc, aseptisé, trois médecins.
Il ne comprend pas ce qu'il fait là, lui le gars de chantier, bûcheron de son état, qui courrait la Chasse-Galerie.
Les psychiatres lui disent qu'il s'appelle Olivier, qu'il a été retrouvé sur le Mont-Royal, qu'ils sont en 2004.
Sont-ils devenus fou ? Il passait l'hiver avec les gars dans le bois, c'était en 1904 et il allait épouser Amanda...
Qui est Samuel Chénier ? Un homme maudit par le diable ou est-il Olivier comme ils le prétendent ?

On entre dans l'histoire troublante de cet homme qui semble ne pas avoir de raison de se retrouver dans cet asile psychiatrique, projeté dans un futur dont il ne comprend rien.
L'auteur parvient à nous faire entrer rapidement dans le trouble de l'individu et tisse peu à peu sa trame. Les liens de Samuel/Olivier avec sa psychiatre, le Dr Chapelle, les tensions dans ce services psychiatrique, jusqu'à l'issue, surprenante.
Un bon livre pour les garçons, ni trop long, ni trop court, avec son suspense, sa dose d'action lorsqu'on se retrouve plongé avec Samuel dans sa course-poursuite de la Chasse-Galerie.
Beaucoup de québécismes, il serait difficilement abordable pour un européen, mais parfait pour les jeunes de la Belle Province!
Je recommande.