Les Éditions Québec Amérique (06/09/2011)
3.44/5   8 notes
Tout le monde l’appelle Olivier, mais lui clame haut et fort qu’il se nomme Samuel. Il prétend être tombé d’un canot d’écorce en courant la chasse-galerie. Enfermé dans le service psychiatrique d’un hôpital, est-il victime d’une psychose ou d’un pacte passé avec le diable? A-t-il perdu l'esprit après le décès de son amoureuse ou bien fut-il puni par Satan en tentant d'écarter celle qu'il aime d'un rival menaçant? En 1910 ou aujourd'hui, en plein coeur de la forêt ou... >Voir plus
Que lire après Samuel de la Chasse-GalerieVoir plus
C'est l'histoire de Samuel, qui se réveille dans un hôpital psychiatrique en 2005, après avoir été retrouvé en état de choc sur le Mont-Royal, et qui ne comprend pas pourquoi les médecins l'appellent Olivier. Selon eux, il est psychotique et c'est la raison pour laquelle il s'invente une vie imaginaire pour oublier un traumatisme plus grand dans la réalité. En fait, lui se rappelle plutôt avoir couru la Chasse-galerie pour rejoindre Lavaltrie et sauver sa bien-aimée qu'il croit toujours en danger. Il doit trouver un moyen de quitter l'enceinte de l'hôpital pour la retrouver. Comment retourner en 1910? Est-ce que le Diable l'aurait puni comme il le croit ou est-ce vraiment une psychose?

Alternant entre le passé (en 1910) et la réalité de Samuel-Olivier lorsqu'il se retrouve à l'hôpital, le récit amène le lecteur dans l'univers d'Honoré Beaugrand tout en gardant un pied dans la réalité. Cela intrigue beaucoup le lecteur qui a hâte de connaître le fin mot de l'histoire.

Michel J. Lévesque revisite de façon intéressante le conte fantastique de la Chasse-galerie (c'est d'ailleurs préférable d'avoir lu ce dernier pour mieux apprécier l'histoire, même si ce n'est pas nécessaire pour la comprendre). Toutefois, l'histoire d'arrière-plan concernant les psychiatres était trop grossièrement amenée et aurait demandé un roman beaucoup plus volumineux pour être développée de manière adéquate. Je crois que cette partie était véritablement de trop.
Samuel Chénier se réveille un beau jour solidement attaché à un lit par des sangles de cuir. Un univers blanc, aseptisé, trois médecins.
Il ne comprend pas ce qu'il fait là, lui le gars de chantier, bûcheron de son état, qui courrait la Chasse-Galerie.
Les psychiatres lui disent qu'il s'appelle Olivier, qu'il a été retrouvé sur le Mont-Royal, qu'ils sont en 2004.
Sont-ils devenus fou ? Il passait l'hiver avec les gars dans le bois, c'était en 1904 et il allait épouser Amanda...
Qui est Samuel Chénier ? Un homme maudit par le diable ou est-il Olivier comme ils le prétendent ?

On entre dans l'histoire troublante de cet homme qui semble ne pas avoir de raison de se retrouver dans cet asile psychiatrique, projeté dans un futur dont il ne comprend rien.
L'auteur parvient à nous faire entrer rapidement dans le trouble de l'individu et tisse peu à peu sa trame. Les liens de Samuel/Olivier avec sa psychiatre, le Dr Chapelle, les tensions dans ce services psychiatrique, jusqu'à l'issue, surprenante.
Un bon livre pour les garçons, ni trop long, ni trop court, avec son suspense, sa dose d'action lorsqu'on se retrouve plongé avec Samuel dans sa course-poursuite de la Chasse-Galerie.
Beaucoup de québécismes, il serait difficilement abordable pour un européen, mais parfait pour les jeunes de la Belle Province!
Je recommande.
Alors qu'en ai-je pensé? J'ai bien apprécié cette façon de revisiter la chasse-galerie. L'écriture est fluide et on se demande comment va se terminer l'histoire et ce qui va advenir de Samuel. Bref, ce fut une lecture légère qui se lit en peu de temps. Pour une première lecture de cet auteur, je l'ai apprécié, malgré que l'histoire soit tournée jeunesse.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

— Le rapport mentionne un sommeil perturbé, dit l’homme qui s’appelle Lemay. De longues périodes agitées où le patient exprime des idées délirantes à propos de démons et de chasse- galerie.

Démons? Chasse-galerie? Les battements de cœur du patient se mettent à accélérer et des bouffées de chaleur assaillent son corps. Il se souvient d’Addison, du canot, de la rivière Richelieu, de la montagne de Montréal. Mais oui, bien sûr, comment a-t-il pu oublier? Les nuages se dissipent pour la première fois depuis son réveil. Il revoit le cuistot, penché au-dessus de lui, qui murmure quelque chose. Il lui est impossible de discerner son visage. Les traits d’une autre personne prennent forme dans son esprit, ceux d’une jeune fille aux traits délicats, à la chevelure dorée. L’image se précise et il comprend qu’il la connaît. Mon Dieu! c’est Amanda, sa fiancée. Où est-elle à présent? Cet animal d’Addidson a-t-il réussi à la ramener au chantier des Williams? Il doit repartir vers le nord le plus tôt possible. Mais tout d’abord, il lui faut sortir d’ici.