Critique de CorinneCo

Difficile de parler de cette succession d'articles et lettres écrits par Primo Levi entre 1975 et 1987. Il faudrait les commenter les uns après les autres. de ce ton "scientifique", simple et précis que j'affectionne particulièrement, presque froid il égrène ses "ressentis" et ses idées sur des sujets divers (livres lus, films, écriture, politique, faits de sociétés), même si la guerre, la déportation, Auschwitz prédominent. Cette lecture m'a permis d'approcher un peu plus sa pensée. de façon, bien sûr, toujours lointaine. Si j'avais dit à Primo Levi que j'approchais sa pensée, il m'aurait regardée avec un air entendu et sûrement moqueur. Car ce qui transparait souvent fugacement dans l'écriture de Primo Levi (dans tous ses livres) c'est une moquerie contenue, discrète et parfois teintée d'amertume que j'apprécie. Une moquerie bienveillante à l'égard des autres, réaliste et d'une ironie douce vis-vis de lui-même, jamais cruelle ni sarcastique. Et il y a Primo Levi l'inquiet, l'angoissé, le vigilant, l'homme citoyen qui livre ses réflexions sur la montée du révisionnisme, sur le terrorisme, sur Israël (j'étais curieuse de connaître la vision de Levi sur Israël, sur des textes écrits fin des années 60 et avant 87 - qu'écrirait-il aujourd'hui ?).
Mais chez lui, l'angoisse et l'inquiétude semblent toujours tempérées par sa pensée "scientifique", rationnelle et posée. C'est comme un optimisme désenchanté et muet qui sourde de certaines lignes. Et puis, il y a Primo Levi aimant la science-fiction, les livres d'aventures, la technique, la problématique du langage. Il s'adresse dans des articles ou des lettres ouvertes à des amis ou des connaissances qu'il apprécie et respecte, il leur parle de leur travail (souvent un livre) avec concision et sur un ton souvent fraternel. Les brumes de l'Italie du Nord teintées des rayons du soleil baignent l'écriture de Primo Levi.