Critique de bdelhausse

Une année et demie de la vie d'un antifasciste éloigné de Rome dans un village des Pouilles, rongé par la malaria. Ce Confinato raconte ses déboires, entre une population paysanne qui l'accueille comme le sauveur et la petite-bourgeoisie qui le surveille ou l'exclut, tant ils se sentent pareil mais ne peuvent admettre ses activités. Car Levi, médecin, lettré, va soigner les malades. le miracle est dans les yeux des paysans, ce qui fait référence au titre, que les paysans répètent à l'envi, tant ils se sentent délaissés. Au-delà du récit très humain, des descriptions fines et réfléchies du quotidien,, l'auteur aborde plusieurs thèmes, ceux de la différence, du rapport à l'autre, de la pauvreté, le cycle de la vie... mais aussi la politique, la gestion, la lutte des classes. Cela donne un ensemble très dense, très dur, très engagé. En Italie, il y a à peine 80 ans... mais cela semble tellement loin. Et sans doute encore dans quelques endroits d'Europe. Finalement, très actuel.