Critique de LedZep69

1943. 2 combattants juifs, Mendel et Léonid, des "disparus de l'Armée Rouge", traversent la Russie et rejoignent un groupe de soldats comme eux, juifs et en déshérence. Menant une guérilla à l'intérieur des lignes allemandes, cette petite tribu survit de parachutages de vivres ou de troc avec les paysans locaux, mène des actions de sabotage, réussira à libérer un lager. Bien qu'étant des partisans, il sont toujours en butte avec l'antisémitisme des autres groupes qu'ils rencontrent, russes, polonais, seront parfois arrêtés, désarmés mais réussiront toujours à reprendre la route. Alors que va se décider le sort de la Pologne après la victoire des Russes et des alliés, leur chemin doit les conduire vers la Palestine, pour bâtir un monde nouveau. Il n'y a pas d'autre solution. L'assassinat d'une des leurs, parce que juive, après la signature de la fin des conflits le leur prouvera...Par la voix de Mendel, horloger dans le civil, P. Levi raconte efficacement le parcours de ces gens. Ils les compare aux rouages cassés d'une montre pour exprimer la grande fatigue des marches incessantes, la lassitude face à l'antisémitisme endémique de l'est de l'Europe, le froid, la faim, l'envie de baisser les bras, les moments d'inaction propice au désespoir. Un livre important qui donne un témoignage méconnu de ces années de guerre.