Critique de Trolly44

Il faut toujours un vilain petit canard, et je vais endosser le rôle ici !

J'avoue avoir été déçue par ce livre, mais je pense que cette déception est née du fait que tout le monde m'a fait l'éloge du livre avant que je l'ouvre. Je l'ai lue bien après le Journal d'Anne Franck et d'autres fictions ou témoignages de cette atroce période.

Mis à part cela, Si c'est un homme est à inscrire en tant que témoignage de l'horreur naziste qui s'est déroulé à Auschwitz. Un témoignage qui se veut neutre (le fait que l'auteur ne se rebelle pas, ne montre pas de colère m'a agacé aussi, surtout qu'il l'a écrit des années après les faits) et très riche en informations.

Je vous donne mon avis comme j'essaie de le faire pour chaque livre que je mets dans ma bibliothèque Babelio, mais pour Si c'est un homme, rédiger une critique est difficile. On ne parle pas ici d'une fiction, mais d'une réalité et en ce sens, je ne souhaite pas porter de jugement sur ce que l'auteur a vécu. C'est compliqué de ne juger que l'écriture d'un auteur sans s'attacher à l'histoire. Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et le recommanderai à toute personne étudiant la seconde GM comme il est inscrit au programme d'enseignement.