Critique de Karigan89

On nous présente ici quelque chose s'apparentant à une "review" d'article scientifique : CLS répond parfaitement et de manière exhaustive au sujet, tout (ou presque ?) est revu, mais avec superficialité (même si l'épaisseur du livre le laissait paraître, je me suis laissée surprendre).
Le style très riche de CLS est un plaisir à lire, mais ici, comme je ne suis pas spécialiste du sujet, j'ai trouvé qu'il alourdissait encore davantage ce recueil déjà très dense en informations.
C'est une lecture qui m'a demandé de prendre des pauses, parfois même de relire.
Comparé à sa trilogie "Mythologiques", où les points sont assez développés et où il est donc plus facile d'appréhender chaque "culture" évoquée, le côté superficiel nous empêche ici de plonger véritablement dans les cultures.
C'était finalement une lecture à la fois difficile tant par la langue que le texte très spécialiste, et frustrante puisqu'elle se contente de mentionner les différentes formes de totémisme sans réellement les approfondir.
Si je devais noter le livre en lui-même, je ne pourrais mettre une autre note que 5/5 puisque un lecteur averti (et peut-être plus connaisseur ?) y trouvera exactement ce qui est annoncé ; une revue des connaissances actuelles sur le totémisme dans les cultures autochtones.
Ma note est purement personnelle.