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EAN : 9782130528784
159 pages
Presses Universitaires de France (21/05/2002)
3.62/5   8 notes
Résumé :

« Il en est du totémisme comme de lhystérie. Quand on sest avisé de douter quon pût arbitrairement isoler certains phénomènes et les grouper entre eux, pour en faire les signes diagnostiques dune maladie ou dune institution objective, les symptômes même ont disparu, ou se sont montrés rebelles aux interprétations unifiantes. » (Claude Lévi-Strauss)

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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il a suffit d'un cours d'anthropologie inséré dans mon cursus de psychologie pour que je dérape et tente l'aventure avec cet ouvrage de Claude Lévi-Strauss. Bon, soyons réalistes, ce n'est pas la qualité de l'ouvrage que je vais aborder ici, je n'en ai ni les moyens, ni la prétention.

"Le Totémisme aujourd'hui", c'est pour moi l'ouvrage prit au hasard dans une bibliographie pour essayer d'approfondir les notions d'un cours. Pourquoi ce livre et pas un autre plus célèbre comme "Tristes Tropiques" ? C'est simple ! le nombre de page. :)

C'est donc par flemmardise et par hasard que j'ai tenté l'aventure...et que je ne l'ai jamais achevée...
Un ouvrage, à mes yeux, difficile dont le sujet de réflexion est la notion de totémisme qui, si j'ai un peu compris, renvoi à la religion mais également à un système de classification des êtres et de structuration des individus au sein d'un même clan et par rapport aux autres clans.

J'aurais certainement mieux saisi le propos si j'avais opté pour une lecture plus rigoureuse et encore...peut-être pas. Mieux vaut avoir des connaissances préalables dans le domaine de l'anthropologie et de l'ethnologie pour bien appréhender cet ouvrage et plus que tout pour y trouver son intérêt et le courage d'aller jusqu'au bout. Et surement vaut-il mieux avoir lu au moins "Tristes Tropiques" puisque apparemment, il pose des bases qui ne sont pas reprises ici.
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Ce livre est comme un cours de philosophie et d'anthropologie où Claude Lévi-Strauss s'attache à dégonfler la théorie totémique qui fit florès dans l'ethnologie de la fin du XIXe et le début du XXe.
Il démontre, par l'exemple de recherches en Amérique du Nord, dans les îles du Pacifique et en Australie, que le principe du totem relève simplement d'une volonté intellectuelle et conceptuelle des ethnologues que de la réalité. C'est une oeuvre assez courte qui exige bien sûr une lecture attentive, mais qui, mis à part le chapitre II (le Nominalisme australien) trop complexe dans ses explications sur la séparation des clans en moitié, section et sous-section, reste abordable pour le non spécialiste.
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On nous présente ici quelque chose s'apparentant à une "review" d'article scientifique : CLS répond parfaitement et de manière exhaustive au sujet, tout (ou presque ?) est revu, mais avec superficialité (même si l'épaisseur du livre le laissait paraître, je me suis laissée surprendre).
Le style très riche de CLS est un plaisir à lire, mais ici, comme je ne suis pas spécialiste du sujet, j'ai trouvé qu'il alourdissait encore davantage ce recueil déjà très dense en informations.
C'est une lecture qui m'a demandé de prendre des pauses, parfois même de relire.
Comparé à sa trilogie "Mythologiques", où les points sont assez développés et où il est donc plus facile d'appréhender chaque "culture" évoquée, le côté superficiel nous empêche ici de plonger véritablement dans les cultures.
C'était finalement une lecture à la fois difficile tant par la langue que le texte très spécialiste, et frustrante puisqu'elle se contente de mentionner les différentes formes de totémisme sans réellement les approfondir.
Si je devais noter le livre en lui-même, je ne pourrais mettre une autre note que 5/5 puisque un lecteur averti (et peut-être plus connaisseur ?) y trouvera exactement ce qui est annoncé ; une revue des connaissances actuelles sur le totémisme dans les cultures autochtones.
Ma note est purement personnelle.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes est, sans doute, le premier traité d’anthropologie générale que compte la littérature française. En termes presque modernes, Rousseau y pose le problème central de l’anthropologie, qui est celui du passage de la nature à la culture.
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Les hommes n'agissent pas, en tant que membres du groupe, conformément à ce que chacun ressent comme individu : chaque homme ressent en fonction de la manière dont il lui est permis ou prescrit de se conduire. Les coutumes sont données comme normes externes, avant d'engendrer des sentiments internes, et ces normes insensibles déterminent les sentiments individuels, ainsi que les circonstances où ils pourront, ou devront, se manifester.
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Réalisation: Fran· Gremaud Tournage réalisé dans les locaux de la HKB Berne Avec le soutien de Pro Helvetia
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