Critique de jalleks

Depuis maintenant environ dix-huit mois, je suis en pleine plongée woolfienne. Entre ses oeuvres romanesques, ses nouvelles, ses essais, ses journaux (que je vais commencer bientôt) et les biographies qui lui sont dédiées, ce nouvel ouvrage sur l'autrice tombait à point. Et merci infiniment à Babelio et à Fayard pour cette masse critique !
Ce livre est très intéressant pour qui Woolf est un mystère, car l'autrice, plutôt que d'établir une biographie chronologique comme nous en avons l'habitude, a découpé cette carte d'identité en plusieurs thèmes, comme par exemple "Aristocratie", "Beauté", "Féminisme", "Londres", "Léonard", etc. Libre à nous de lire le thème qui nous intéresse pour une seconde lecture. Connaissant désormais beaucoup Woolf, cette carte d'identité est assez fidèle à ce que l'on sait de cette grande romancière. Et ce fut un délice de me sentir à nouveau proche d'elle par le biais de Henriette Levillain. C'est un travail titanesque que de parler d'un auteur ou d'une autrice, et Henriette a relevé le défi avec beaucoup de talent.
J'ai noté en revanche deux petites coquilles : à la page 51, il est écrit que Julia Stephen, la mère de Viriginia, s'est fait photographier par sa cousine, Julia Cameron. Or, cette dernière était sa tante, et non sa cousine. de plus, à la page 132, il ne s'agit pas de Thoby Woolf, mais Thoby Stephen (le frère de Virginia).
Ayant pour projet d'écrire sur Woolf, ce livre a pu me donner quelques informations très utiles.
Merci Babelio et Fayard pour ce très beau cadeau.