Fayard (03/02/2021)
4.11/5   9 notes
Qui ignore aujourd'hui Virginia Woolf ? La beauté anxieuse de son visage, les tragédies de son enfance, sa mélancolie suicidaire, ses appréhensions sexuelles, sa liaison tumultueuse avec Vita Sackville West et sa défense de la cause des femmes ? Au cinéma comme au théâtre sont exposés avec complaisance ses frustrations d'adolescente et ses combats contre l'autorité masculine, ses crises de dépression et sa noyade dans la rivière Ouse.
Les féministes ont fait ... >Voir plus
Que lire après Virginia Woolf, carte d'identitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Virginia Woolf reste pour beaucoup une énigme. Nous connaissons généralement d'elle deux portraits (qui font la couverture de cet ouvrage). le cinéma n'est pas en reste pour tenter de reconstituer ce que fut sa vie. Sous les traits de Nicole Kidman, dans The Hours, nous gardons à l'esprit la dernière image romantique et peu crédible de son suicide lorsqu'elle s'enfonce lentement dans l'Ouse. Plus récemment, Vita et Virginia (2018) décrit sa relation amoureuse avec Vita Sckville West de manière grossière et simplifiée. Elle inspire généralement des commentaires à l'emporte-pièce, que ce soit sur sa santé mentale, l'inspiration de son oeuvre, son rôle dans le Bloomsbury, sa position face au féminisme ou ses relations avec son époux Leonard.

Henriette Levillain nous propose ici le résultat d'une somme de travail considerable. Cet ouvrage n'est pas à proprement parler une biographie, cette ‘carte d'identité' ressemble à s'y méprendre à un dictionnaire que vous pouvez consulter de manière linéaire ou au gré des mots-clefs. Vous y trouverez dix-huit entrées correspondant aux événements, lieux, personnes, les plus importants qui ont jalonné sa vie, de nombreuses notes, le tout complété par une courte notice biographique et une bibliographie.

Henriette Levillain tient des propos nuancés et cironstanciés, et remet dans leur contexte les sources qu'elle s'est procurées. La lecture notamment du Journal de Virginia Woolf ou les écrits de son neveu Quentin Bell apportent un éclairage nouveau. Son époux et sa soeur Vanessa n'ont eu de cesse de passer sous silence les moments durant lesquels sa santé chancelait (ce qui aujourd'hui semble identifié comme une bipolarité.) A la différence d'autres biographes telle Viviane Forrester, Henriette Levillain aborde différemment les séquelles de son adolescence, notamment les relations qu'elle a pu avoir avec ses deux demi-frères.

De lecture agréable, cet ouvrage se range volontiers parmi les incontournables pour les admirateurs de Virginia Woolf. Pour les plus récalcitrants, il permet de mieux cerner l'impact de certains romans, en particulier Mrs Dalloway, To the Lighthouse ou Orlando.

Ce que j'ai ressenti:

Virginia Woolf. C'est une autrice que je désirais ardemment connaître. Avec cette lecture, je pense que j'ai fait le bon choix, puisque Henriette Levillain s'applique à reconstituer, avec des mots-clefs, la carte d'identité de cette auteure. On aura donc Virginia, la lectrice, la marcheuse, la biographe mais on pourra aussi ouvrir les portes de ses maisons, de son esprit trouble et de Bloomsbury…Virginia a quelque chose de mystérieux et de mélancolique, de profondément avant-gardiste, et une originalité qui m'ont fait très forte impression. J'en ressors complètement fascinée et très empressée de découvrir ses oeuvres.

« Travailler est la seule parade au danger de devenir folle. »

Henriette Levillain avec cet essai rend hommage à Virginia Woolf et nous permet de mieux comprendre la femme qui se cache derrière son génie littéraire. En mettant en relief la vie privée de Virginia, on est amené à mieux comprendre le contexte et la portée de ses écrits, à mieux cerner ses rêves et ses ambitions. Avec respect et intelligence, elle replace les écrits et l'esprit de Virginia Woolf, dans les circonstances de l'époque. Chaque chapitre renvoie à une qualité ou une caractéristique essentielle de Virginia: ce peut être des détails intimes ou ses éclats parmi la vie mondaine, les amours et les amitiés qui ont jalonnés sa vie, les lieux où elle vivait, ou encore les lectures qui l'influençait…Tant de données qui nous permettent de renforcer l'aura mystérieuse et influente de cette grande autrice tout en nous montrant que c'était une femme pleine de vie, amoureuse inconditionnelle de la nature. C'est passionnant à lire, d'autant plus que cette biographie a plusieurs entrées, donc on est libre de passer d'un chapitre à l'autre sans que ça joue sur la compréhension.

« Étant, comme vous le savez, fondamentalement optimiste, je veux vous faire aimer la vie. »

En bref, j'ai adoré! Parce qu'on y retrouve toute la complexité d'une écrivaine de génie tout en ayant la profondeur d'une intimité partagée, et avec cette « carte d'identité », on aime à penser que Virginia Woolf est avant tout un esprit libre, une véritable icône qui nous inspire encore aujourd'hui, et espérons-le, les générations futures….

« Il est indispensable qu'une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une oeuvre de fiction. »

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Fayard de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Je connais très peu Virginia Woolf et ai seulement lu "Mrs Dalloway" que je n'ai pas particulièrement apprécié. le style d'écriture de ce roman est perturbant, sans évènement majeur mais plutôt une suite d'idées, de ressentis.

Car Virginia Woolf a voulu créer une nouvelle forme de roman. Elle ne veut pas de longues scènes ni de longs dialogues. Il faut que ce soit fluide tel un fleuve, qu'il y ait une exploration de la conscience intime, du soi et non toute une histoire avec maints rebondissements qui ne rendent pas compte de la réalité de ce que l'on peut ressentir et penser. Voilà ce que à quoi cette femme travailla toute sa vie.

Ce livre "Virginia Woolf, Carte d'identité" n'est pas une biographie mais plutôt un répertoire présentant différents thèmes qui peuvent se lire sans ordre précis selon votre envie ou vos besoins: Aristocratie ; Beauté ; Londres mais aussi Leonard son mari ou encore Vita Sackville son amante. J'ai aimé les chapitres sur les personnes qui ont entourées V.W. car ils présentent un court résumé de leur vie et permet de placer le contexte plus facilement.

Henriette Levillain s'est pleinement investie. Il y a beaucoup d'annotations, tout est très bien documenté. Il contient bien évidemment une bibliographie (dont le nom de romans de Vita Sackville qui était une auteure de bestsellers en son temps!), des éléments biographiques bienvenus ainsi que des photos au centre du livre.

Je pense que ce livre est plus digeste pour ceux qui veulent en savoir plus sur V.W. plutôt que lire une biographie - qui en rebutent plus d'un. Pour ma part, j'ai désormais des éléments sur lesquels m'appuyer pour mieux la comprendre et je compte me plonger dans ses autres oeuvres et retenter ma chance.

Virginia Woolf était considérée comme une femme belle possédant de l'humour, du caractère mais tout ceci n'était qu'apparence. Il semble qu'elle ait été atteinte de bipolarité ce qui n'était pas (re)connu et par conséquent pas de traitement approprié. Elle laisse malgré sa mort précoce de nombreuses oeuvres, romans, essais, articles et journaux.

Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour cette lecture enrichissante.
Depuis maintenant environ dix-huit mois, je suis en pleine plongée woolfienne. Entre ses oeuvres romanesques, ses nouvelles, ses essais, ses journaux (que je vais commencer bientôt) et les biographies qui lui sont dédiées, ce nouvel ouvrage sur l'autrice tombait à point. Et merci infiniment à Babelio et à Fayard pour cette masse critique !
Ce livre est très intéressant pour qui Woolf est un mystère, car l'autrice, plutôt que d'établir une biographie chronologique comme nous en avons l'habitude, a découpé cette carte d'identité en plusieurs thèmes, comme par exemple "Aristocratie", "Beauté", "Féminisme", "Londres", "Léonard", etc. Libre à nous de lire le thème qui nous intéresse pour une seconde lecture. Connaissant désormais beaucoup Woolf, cette carte d'identité est assez fidèle à ce que l'on sait de cette grande romancière. Et ce fut un délice de me sentir à nouveau proche d'elle par le biais de Henriette Levillain. C'est un travail titanesque que de parler d'un auteur ou d'une autrice, et Henriette a relevé le défi avec beaucoup de talent.
J'ai noté en revanche deux petites coquilles : à la page 51, il est écrit que Julia Stephen, la mère de Viriginia, s'est fait photographier par sa cousine, Julia Cameron. Or, cette dernière était sa tante, et non sa cousine. de plus, à la page 132, il ne s'agit pas de Thoby Woolf, mais Thoby Stephen (le frère de Virginia).
Ayant pour projet d'écrire sur Woolf, ce livre a pu me donner quelques informations très utiles.
Merci Babelio et Fayard pour ce très beau cadeau.
Dans cette biographie organisée sous forme d'entrées thématiques telles que Marcheuse, Londres, Vita Sackville-West, ou encore Bloomsbury, Henriette Levillain fait revivre la grande écrivaine que fut Virginia Woolf.

Sans jamais parler à la place de l'artiste et de façon très respectueuse de ses pensées et de son oeuvre, elle revient sur les drames qui ont marqué sa vie, sur la maladie qui ne la laissait pas en paix et qui aurait surement été soignée de nos jours.
Elle nous emmène à sa suite à Hyde Park Gate et à Monk's House, nous parle de la Hogarth Press et de son importance pour Virginia Woolf.
Nous croisons alors de nombreux personnages dont on connait l'importance qu'ils ont eue dans la vie de Virginia Woolf : Leonard, son mari, sa soeur bien-aimée Vanessa Bell, ou encore Lytton Strachey.

Un autre aspect qui m'a beaucoup plus dans ce livre, ce sont les références nombreuses aux inspirations de l'écrivaine, et en particulier les références à Proust, Jane Austen ou les soeurs Brontë.
Les oeuvres de Virginia Woolf sont également très présentes dans la biographie, mises en lumière à la faveur de tel ou tel événement survenu dans la vie de cette dernière.

Un livre qui nous présente une femme vivante, optimiste, loin de la réduire uniquement à son suicide. A conseiller aux admirateurs de Virginia Woolf comme aux néophytes avides d'en apprendre plus sur elle.

Ainsi ne comprend-on réellement les raisons d'une telle insatisfaction chez une auteur à succès comme Woolf que si on mesure son degré d'inquiétude à l'idée de ne jamais parvenir par l'art romanesque au même résultat que la musique, la peinture ou la poésie. Cet obstacle majeur ne trouvera aucun remède avant Jacob's Room où, renonçant définitivement aux formes traditionnelles de la prose impersonnelle et descriptive, elle inaugurera les voies de l'exploration de la conscience intime (stream of consciousness) et s'incarnera dans des figures, féminines le plus souvent.
« Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. »
De toute façon, elle ne voulait pas insulter la vie, seulement la quitter.
Etant, comme vous le savez, fondamentalement optimiste, je veux vous faire aimer la vie.
« Travailler est la seule parade au danger de devenir folle. »