Critique de Crossroads

On a tous rêvé de tuer quelqu'un.

Du triste gland slalomant sur la route, un A vissé au cul et une dangereuse passion pour la queue de poisson, au flic venant vous coller une prune en vous souhaitant finalement une bonne journée en passant par l'incontournable client(e) de grande surface hurlant dans son portable pendant que ses articles s'amoncellent sans que cela semble lui poser le moindre problème, c'est pas le boulot qui manque !

Artie Straus et Judd Steiner l'ont fait.
La différence entre vous z'et moi ? La préméditation.
La volonté, pour ces deux génies en herbe issus de la très haute bourgeoisie, de réussir le crime parfait.

S'appuyant sur des faits authentiques et particulièrement marquants, l'auteur appartenant alors à la même université que les deux criminels en puissance à l'origine de l'enlèvement et de l'assassinat du tout jeune Bobby Franks le 21 mai 1924, Meyer Levin relate froidement ce que furent, possiblement, les psychologies perturbées de ces tout jeunes adultes tout en s'appuyant sur une enquête au cordeau que n'aurait pas renié Columbo.

Si le sujet est rude, il n'en reste pas moins fascinant d'intelligence et de subtilité.
Levin dépeindra ainsi une jeunesse dorée jusqu'au-boutiste, pleinement consciente de ses actes, beaucoup moins de la violence de ses conséquences dramatiques.
Un sentiment d'immunité légitimé par une intelligence nettement supérieure à la moyenne qui n'est pas sans rappeler Raskolnikov, personnage dont se réclame ouvertement l'auteur.

Crime est un roman brillant s'adressant au plus grand nombre, ce qui m'arrange franchement.
N'hésitant pas à verser dans la psychanalyse pour tenter d'appréhender les motivations réelles des deux tueurs, Levin, habité par le profil atypique de son duo d'anti-héros, délivre une partition riche en émotions tout en tentant d'interpréter sans jamais juger.

A vous de vous faire votre propre opinion.
Ce Crime était presque parfait...