Critique de MarianneL

Ce livre est l'oeuvre d'un fou génial et j'ai moi-même cru devenir dingue en le lisant, tellement le récit est dense et la trame polyphonique ; et cela bien que ces mille pages ne soient que le récit de quatre jours, quatre jours pour que Gurion ben-Judah Maccabee déclenche une insurrection dans son école d'Aptakisic, dans la banlieue de Chicago.

Les Instructions sont le texte sacré de Gurion, enfant génial en attente d'être reconnu comme le « messie », enfant charismatique et extraordinairement violent, expulsé de plusieurs écoles juives pour agressions, doué de dons sans égal pour l'observation et la rhétorique, et finalement inscrit à Aptakisic dans le programme spécial CAGE, pour la rééducation des enfants difficiles.

De la rencontre de Gurion avec Eliza June Watermark, dont il tombe amoureux, en passant par les scènes hilarantes avec ses parents, jusqu'à l'apothéose de l'assaut final contre l'école, le livre nous emmène à un tempo sans relâche dans le monde de ces enfants aux émotions et aux réactions démesurées qui se rebellent contre les règles, mais qui sont à la réflexion des enfants (presque) normaux
– et avec au cours du récit une démultiplication des styles et des points de vue, une observation intégrale et au scalpel de l'Amérique sous toutes ses coutures, les médias, le traumatisme du 11 septembre, la naïveté des parents ... etc, etc.

"Flowers ajouta : « Mais pourquoi t'écris maintenant comme si t'étais Sir Alec Guinness ? »
Qui est-ce ? demandai-je.
« Obi-Wan Kenobi, mon pote. Pourquoi t'écris dans le style Obi-Wan ? Avant t'écrivais pas du tout comme ça. Mais à chaque fois que tu me donnes à lire un nouveau chapitre, il est plus kenobi que le précédent. Ça a été graduel. Mais celui-ci – c'est vraiment trop. Et j'essaie de comprendre. T'écris pour l'ordre érudit du Jedi ou quoi ? »
J'écris pour les rabbins, dis-je.
« Pourquoi les rabbins ? »
Parce que c'est un texte sacré."

Un livre tour à tour génial et horripilant, super-intelligent, excessivement drôle, bref, tout en superlatifs, monumental et exubérant.

PS. En fin de lecture, ne pas oublier de relire la note de l'éditeur en préambule, note datée de Décembre 2013 et qui nous rassure sur le fait que les droits d'auteur ne vont financer aucune organisation terroriste.