Inculte éditions (28/08/2011)
3.73/5   22 notes
A. Levin construit ici un monde aux contours nouveaux, celui d’un enfant de 10 ans, Gurion benJudah Macabée, écolier précoce d’une riche école privée de Chicago. L’auteur dévoile l’intimité folle et débridée d’un préadolescent loufoque, aux références parfois adultes et aux mondes parallèles multiples.
Que lire après Les instructionsVoir plus
1 000 pages du bréviaire d'un surdoué de 10 ans construisant une authentique insurrection à Chicago

Premier roman de l'Américain Adam Levin, paru en 2010, publié en français en 2011 par les éditions Inculte, ce dense travail de 1 050 pages raconte dans le détail quatre jours de novembre 2006 de la vie d'un gamin surdoué de 10 ans, extrêmement intelligent, incroyablement érudit en matière de religion juive (il préfère dire, pour des raisons qui apparaîtront au cours de la narration, "israélite"), affligé par ailleurs de certains troubles du comportement, et renvoyé de plusieurs écoles avant de se retrouver inscrit au collège d'Aptakisic, dans la banlieue de Chicago, dans le cadre d'un programme spécial pour jeunes "difficiles", appelé CAGE...

Présentées comme le texte sacré écrit par le jeune Gurion, "messie potentiel", à destination de ses adeptes (jeunes érudits d'autres écoles israélites de Chicago comme autres élèves plus ou moins "à difficultés" scolarisés à Aptakisic), "les Instructions" exploitent avec brio toutes les ressources techniques de l'écriture romanesque post-moderne (polyphonisme exacerbé, jeux avec les points de vue et la fiabilité du narrateur, utilisation de pièces jointes et de notes de bas de page, plans griffonnés, variations étourdissantes des registres de langage,...), sans jamais perdre de vue la logique narrative conduisant à une minutieuse insurrection, tout à fait réelle, et à une apothéose finale, que l'on se gardera bien de dévoiler, dont la nature fantasmatique et le caractère totalement ouvert (des dizaines de fins supposées, imaginées, rêvées ou simplement rumorisées, s'entrechoquent dans les dernières pages) poseront question jusqu'au bout.

Tout à la fois grand roman d'apprentissage et de découverte de l'adolescence, redoutable exacerbation de 'L'attrape-coeurs", relecture rusée du collectif adolescent semi-militarisé à la "Stratégie Ender", profonde réflexion, décapante, sur le lien entre religion et violence et sur le pouvoir de l'intelligence et du charisme langagier, variation sur l'influence parentale (à travers les figures astucieuses d'un père juif athée, avocat défenseur des droits et notamment de ceux des groupuscules néo-nazis, et d'une mère juive éthiopienne, ex-recrue des forces spéciales israéliennes), ce récit extraordinaire, malgré sa taille imposante, ne comporte quasiment pas de vain ou de superflu, et multiplie au contraire à loisir les "morceaux de bravoure", rieurs, hallucinés ou torturés, appelant la relecture...

Parmi les dizaines de citations emblématiques imaginables, je retiens celle-ci : "Sa tactique me faisait penser à ce vers de Lauryn Hill que Flowers aimait : "Même après toute ma logique et ma théorie, j'ajoute un fils de pute pour que vous m'écoutiez, frères ignorants." Lauryn ne vous raconte pas seulement ce qu'elle fait, mais en vous le racontant, elle FAIT ce qu'elle vous dit qu'elle fait. Elle construit la vérité en la disant."

Choc littéraire majeur en ce début 2012 !
Ce livre est l'oeuvre d'un fou génial et j'ai moi-même cru devenir dingue en le lisant, tellement le récit est dense et la trame polyphonique ; et cela bien que ces mille pages ne soient que le récit de quatre jours, quatre jours pour que Gurion ben-Judah Maccabee déclenche une insurrection dans son école d'Aptakisic, dans la banlieue de Chicago.

Les Instructions sont le texte sacré de Gurion, enfant génial en attente d'être reconnu comme le « messie », enfant charismatique et extraordinairement violent, expulsé de plusieurs écoles juives pour agressions, doué de dons sans égal pour l'observation et la rhétorique, et finalement inscrit à Aptakisic dans le programme spécial CAGE, pour la rééducation des enfants difficiles.

De la rencontre de Gurion avec Eliza June Watermark, dont il tombe amoureux, en passant par les scènes hilarantes avec ses parents, jusqu'à l'apothéose de l'assaut final contre l'école, le livre nous emmène à un tempo sans relâche dans le monde de ces enfants aux émotions et aux réactions démesurées qui se rebellent contre les règles, mais qui sont à la réflexion des enfants (presque) normaux
– et avec au cours du récit une démultiplication des styles et des points de vue, une observation intégrale et au scalpel de l'Amérique sous toutes ses coutures, les médias, le traumatisme du 11 septembre, la naïveté des parents ... etc, etc.

"Flowers ajouta : « Mais pourquoi t'écris maintenant comme si t'étais Sir Alec Guinness ? »
Qui est-ce ? demandai-je.
« Obi-Wan Kenobi, mon pote. Pourquoi t'écris dans le style Obi-Wan ? Avant t'écrivais pas du tout comme ça. Mais à chaque fois que tu me donnes à lire un nouveau chapitre, il est plus kenobi que le précédent. Ça a été graduel. Mais celui-ci – c'est vraiment trop. Et j'essaie de comprendre. T'écris pour l'ordre érudit du Jedi ou quoi ? »
J'écris pour les rabbins, dis-je.
« Pourquoi les rabbins ? »
Parce que c'est un texte sacré."

Un livre tour à tour génial et horripilant, super-intelligent, excessivement drôle, bref, tout en superlatifs, monumental et exubérant.

PS. En fin de lecture, ne pas oublier de relire la note de l'éditeur en préambule, note datée de Décembre 2013 et qui nous rassure sur le fait que les droits d'auteur ne vont financer aucune organisation terroriste.
Un livre inoubliable.

Le premier roman d'Adam Levin est un être tout entier.
Un esprit et une âme, d'abord : l'écrivain nous fait plonger dans le quotidien d'un enfant rebelle et guerrier, Gurion, qui compte bien faire la révolution sacrée.
Des membres ensuite : c'est une tribu que rassemble Gurion. des personnages uniques, hauts en couleurs et en couleuvres, qui évoluent autour du héros, et vont guider - ou entraver - sa marche à la guerre gurionique.
Du nerf! Dans ce magistral ouvrage de plus de mille pages, la narration nous en fout une dès la première page, pour nous tenir en haleine durant toute l'histoire. Un vrai tour de maître.
Et enfin, du sang. Gurion va tout faire pour mener à bien ses instructions, et nous convainc peu à peu de la nécessité de sa cause. Quand on sait que ce dernier a 10 ans et fabrique des armes mortelles avec des pièces comme munitions.... Attention à vous : ça va faire mal.

Un éloge de la folie géniale et de la cruauté des notre époque.

A lire, aimer, trembler, songer...

critiques presse (2)
LeMonde
18 novembre 2011
La très grande qualité de langue, l'impressionnant échafaudage de références et de clins d'oeil, n'est pas une frivolité d'esthète un peu pédant. Ces Instructions-là ne sont pas vaines.
Telerama
02 novembre 2011
Au-delà des thèmes nombreux (la foi, le terrorisme, le judaïsme américain...), trop peut-être, que développe Les Instructions, c'est la voix de Gurion, enfant rhétoricien, extrémiste et vulnérable, qui fait le prix de cet ample roman. Une œuvre sensible et savante, plus classique qu'il n'y paraît au premier abord, qui signe l'entrée dans le paysage littéraire américain d'aujourd'hui d'un romancier incontestablement virtuose.
"Alors que nous marchions, je fixai l'objectif d'Ori en lançant le Regard de la Fin et dit :

Ecoute, ô Israël, écoute-nous, je suis Gurion ben-Judah Maccabee et j'ai une armée. Aujourd'hui est un nouveau jour férié, une nouvelle fête sainte. Nous lui trouverons un nom plus tard. J'ai fait des prisonniers, en majorité des enfants. En signe de bonne volonté, et en l'honneur de ce nouveau jour saint, j'en ai déjà relâché certains par la porte de derrière. Les autres prisonniers sont en sécurité, à l'abri, mais nous avons des guetteurs à chaque entrée et Adonaï est de notre côté, donc n'approchez pas à moins de cinquante mètres de l'école (...). Ma première demande est le dernier grand Juif. Je veux avoir Philip Roth au téléphone. J'appellerai la police dans une demi-heure. Arrangez-vous pour -pouvoir me passer Philip Roth. Am Israël Hayi, bon vent. Coupe maintenant, Ori.

Ori éteignit la caméra.

"Tu avais l'air complètement fou", me -murmura June.

Mais est-ce que j'avais l'air sincère ?

"Oui, c'est justement pour ça que tu avais l'air fou.""

NOUS DOMMAGE NOUS