Critique de mariecloclo

La plupart des romans de Iain Levison que j'ai lus comportent une certaine dose d'humour, ce n'est pas le cas pour ce dernier roman qui est très différent.
Ce petit roman traite de la guerre du Vietnam et de politique américaine, il se situe sur deux époques : 1969 et 2016.
Mike Fremantle est le chef de la police de la petite ville de Kearns dans le Michigan, il est proche de la retraite. Un jour, il est contacté par le conseiller en communication de William Drake, qui veut se faire réélire comme sénateur du Nouveau Mexique. En effet, Mike Fremantle et Billy Drake ont combattu ensemble lors de la guerre du Vietnam et Billy Drake a besoin du témoignage de son ancien sergent pour confirmer des faits de guerre et actes d'héroïsme.
Mike Fremantle hésite car il se souvient que Billy Drake n'était pas un très bon soldat. Celui-ci, pour le convaincre de témoigner en sa faveur, lui promet des subventions pour la police municipale. Et c'est ainsi que Mike Fremantle, policier intégre jusque là, va se mettre à mentir et mettre le doigt dans un engrenage où politique et hypocrisie font la paire.
A travers ce roman, l'auteur ironise sur la politique américaine et les mensonges des hommes politiques. C'est aussi une critique de notre société où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante avec les fake news très présents dans les médias et leurs conséquences.
Une lecture très agréable et un roman qui sonne juste.