Critique de marinesbooks

Cela faisait quelques années que j'avais envie de lire ce recueil de nouvelles de Noël. Cette année, je me suis enfin décidée à l'acheter et j'ai été très déçue de ne trouver nulle part l'édition que je souhaitais en hardback, ça m'apprendra à attendre si longtemps avant de commander un livre de ma wishlist.

J'avais prévu de lire une nouvelle par jour entre le 12 et le 24 décembre, un peu comme un calendrier de l'Avent mais j'ai malheureusement vite pris du retard et je ne l'ai finalement terminé que début janvier. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces histoires qui tournent autour de l'amitié et de l'amour pendant la période des fêtes. On n'y aborde pas seulement Noël, car certaines histoires sont plutôt sur le thème du Nouvel An ou de Hanukkah.

Comme toujours, dans ce genre de recueil, il y a des nouvelles avec lesquelles on accroche plus ou moins, selon ses préférences. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les romances contemporaines, plus que les histoires magiques. La seule nouvelle que je n'ai pas appréciée, ça a été celle de Laini Taylor que j'ai trouvée très sombre et longue, sans aucun rapport avec Noël. J'aurais peut-être apprécié sa nouvelle dans un autre cadre, mais je trouve que ça fait un peu tache dans ce bouquin.

J'ai eu un coup de coeur pour Trois, deux, un, de Rainbow Rowell. Je n'avais jusque-là que lu Fangirl de cette autrice et j'ai adoré cette nouvelle qui suit une adolescente qui a rencontré son meilleur ami lors d'une fête du Nouvel An. Nous suivons leur évolution au fil des années au moment du compte à rebours, toujours à la même fête du Réveillon. J'ai trouvé les dialogues tout à fait naturels et je me suis énormément attachée aux personnages en quelques pages seulement. J'ai aussi bien aimé Des anges dans la neige de Matt de la Peña. On y suit un jeune homme mexicain, d'origine modeste, faisant du cat-sitting pendant les fêtes car il n'a pas les moyens de rentrer chez lui. Une série d'événements va le mener à une rencontre avec une jeune fille d'un autre milieu. J'ai trouvé les dialogues drôles et j'ai beaucoup aimé cette histoire !

Pour les histoires fantastiques, comme La dame et le renard de Kelly Link ou Polaris, c'est là que tu me trouveras de Jenny Han, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de développement. En vingt pages seulement, il est difficile de comprendre un univers. Cela manque d'explications et donne un effet d'un travail non abouti, c'est un peu dommage.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une lecture idéale pour cette période de l'année et je pense qu'il y a plusieurs nouvelles que je relirai avec plaisir d'autres années, comme un petit film de Noël qu'on regarderait de nouveau pour un moment plein de douceur.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..