Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .
Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...
Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...
Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .
Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .
Douze "contes" de noël où l'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.

Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur.

Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.

La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.

A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.

Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.

Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici un recueil d'histoires dont la thématique était en parfait accord avec la saison ! Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël fut un agréable moment de lecture. Je me suis facilement laissée embarquer dans ces différentes romances ayant pour toile de fond la jolie période de Noël, comme une adolescente (que je suis restée, du moins dans ma tête !).

Grâce à cette anthologie, le lecteur se laisse emporter par l'esprit de Noël. Entre fantastique, réalisme et tradition, les auteurs emmènent les lecteurs que nous sommes vivre des moments d'amour tendre, des rencontres irréelles, des émotions fortes qui nous font vibrer.
Amour tendre avec la nouvelle de David Levithan, dans laquelle un jeune homme se déguise en Père Noël lors du réveillon pour son petit ami et la jeune soeur de ce dernier.
Rencontres irréelles avec La dame et le renard de Kelly Link. Ou l'histoire d'une rencontre à travers plusieurs moments de la vie d'une jeune fille, prénommée Miranda, le jour de Noël. Un amour qui s'intensifie au fil des années avec le mystérieux Fenny.

Des histoires d'amour puissantes menées par l'écriture d'auteurs reconnus de littérature pour adolescents comme Gayle Forman (Si je reste), David Levithan et Holly Black (Les chroniques de Spiderwick). le schéma narratif est sensiblement le même dans toutes les histoires : une rencontre à la période des fêtes de Noël, un coup de foudre, une mise en danger et la victoire de l'amour malgré certaines péripéties. Des histoires courtes et efficaces avec peu de personnages tout comme dans toute nouvelle, ce qui densifie la relation et le lien que tisse le lecteur avec les protagonistes. L'action est assez simple, néanmoins, le dénouement de certaines histoires reste surprenant (La dame et le renard).

Alors histoire d'amour ou récit de Noël ? Un peu des deux dirais-je, même si, dans certains textes, Noël n'est qu'un prétexte. Cependant, de nombreuses références aux différentes traditions de Noël sont faites : le Père Noël, le sapin en référence au solstice d'hiver et aux fêtes païennes,...
Mélangée à cela, une foule de sentiments donnent une force aux divers récits : solitude, amour, tendresse, abandon, remise en question, introspection,... Qui font de cette anthologie un livre de qualité et un moment de lecture agréable.

Mes préférées sont "Sapin de solstice", "Des anges dans la neige" et "Polaris, c'est là que tu me trouveras", pour son côté conte de Noël et son côté lutin.
Certaines histoires m'ont moins touchée, dommage. J'ai trouvé que l'on ressentait la commande d'écriture : il fallait écrire une histoire d'amour avec pour toile de fond Noël. du coup, toutes les nouvelles ne sont pas homogènes et d'égale qualité.
Néanmoins, le plaisir de lecture n'est pas gâché.

Je tiens à dire un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet excellent moment de lecture.
A recommander à tous pour les fêtes de Noël !
Minuit ! est une anthologie constituée par Stephanie Perkins, réunissant « 12 histoires d'amour à Noêl », de styles et d'inspiration variés.

Mon top 3 : Des anges dans la neige de Matt de la Pena, Sapin de solstice de Gayle Forman et Ton père Noël pour une nuit de David Levithan.

Des anges dans la neige est une jolie nouvelle, très bien écrite. le lecteur accompagne pour quelques jours Shy, un étudiant qui connaît des problèmes financiers et qui garde un chat pour gagner un peu d'argent. Shy passe donc du temps dans l'appartement des maîtres du félin et rencontre la voisine du dessus, la charmante Haley… le temps semble suspendu dans ce récit. New York est immobilisée par d'importantes chutes de neige ; ce faisant, on découvre peu à peu l'histoire émouvante de Shy, sa force de caractère, sa gentillesse, ses sentiments. Et bien sûr, il forme avec Haley un duo détonant et jubilatoire.

Sapin de solstice. Dalia, une jeune étudiante d'origine chinoise, se rend tous les jours dans le magasin de sapins de Noël afin de s'évader d'un quotidien tristounet. Pour profiter de l'atmosphère festive, mais aussi pour les yeux du jeune vendeur, North. Et tout à coup, les événements vont prendre une tournure inattendue… Les dialogues sont vitaminés et les personnages attachants. Qui plus est, cette nouvelle me rappelle un peu ma jeunesse...

Ton Père Noël pour une nuit est moderne, tour à tour drôle et émouvant. le narrateur accepte de se déguiser en père Noël pour faire plaisir à la soeur de son petit ami. Mais en enfilant tant bien que mal son costume, il n'imagine pas à quelles difficultés il va être confronté… « Tout passant qui jetterait un coup d'oeil par la fenêtre penserait probablement que je suis soit en train d'étrangler le père Noël, soit en train de le peloter » (sic) !

Ensuite, mes impressions au fil des pages.
Trois, deux, un propose une narration originale : on ne croise les personnages qu'une fois par an, à la Saint-Sylvestre. Des adolescents se retrouvent pour s'amuser et mesurent ainsi le chemin parcouru par les uns et les autres, notamment sur le plan sentimental… J'ai trouvé néanmoins que l'ensemble manquait un peu de magie.
La Dame et le renard aurait pu être un coup de coeur : une famille anticonformiste où les parents offrent des joints aux enfants, où les chatons s'empilent affectueusement dans des marmites sales… Une atmosphère décalée, un soupçon de surnaturel et le charme opère… La fin est un peu rapide à mon goût cependant.
Polaris, c'est là que tu me trouveras présente un univers un peu kitch : le pôle nord, les lutins, la fabrication des jouets… mais néanmoins sympathique. J'avais d'ailleurs glissé la citation suivante dans mon billet sur le Marathon d'hiver le 6 décembre dernier : « L'air embaume la menthe à cette période de l'année. L'usine de sucre d'orge est juste à côté et les elfes qui fabriquent les bonbons travaillent sans interruption. »
Krampuslauf. Trois amies tentent d'organiser une soirée chic dans une caravane avec les moyens du bord. Heureusement, le Krampus, sorte d'avatar du père Fouettard, va faire en sorte que personne ne puisse la gâcher… Là aussi j'ai aimé le ton parfois irrévérencieux, ce qui n'interdit pas la magie ni l'émotion… Même irrévérence finalement transcendée dans Seaux de bière et petit Jésus.

Minuit est une très agréable surprise. Au vu du sous-titre et de la couverture, on pourrait s'attendre à quelque chose de sucré, de nunuche, à une débauche de bons sentiments. Et en fait, la plupart des histoires sont ancrées dans une réalité souvent morne, voire glauque : un village triste et désertique de Californie qui rime avec morosité et violence conjugale (Bienvenue à Christmas, Californie), des symboles malmenés : « J'adore Noël mais le père Noël me donne la chair de poule », secrets de famille, solitude... Mais au final, c'est toujours l'amour, bien sûr, et l'émotion qui l'emportent, dans un cocktail très réussi.
Bref, Noël abordé avec une liberté de ton qui m'a beaucoup plu ! Un très bon moment de lecture que je vous recommande chaudement pour occuper les soirées d'hiver !
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard !
Vous commencez à me connaître, j'adore Jenny Han alors il était inconcevable que je passe à côté de cette nouvelle publication, sans compter que le thème m'intéressait tout particulièrement en raison de ma nostalgie des vacances de Noël.

Comme il s'agit d'un recueil de nouvelles, je ne ferai pas de résumé. Sachez seulement que le thème commun sont les fêtes de fin d'années et notamment le Nouvel An autour des couples (Mention particulière pour celle de Matt de la Pena qui m'a rappelé les Irrésistibles de Simone Elkeles)

Franchement, la période était idéale : il fait froid, je suis fatiguée et je n'ai envie que de ma couette et de mon café. J'étais prédisposée à me plonger dans ce livre et je n'en ai été que doublement enchantée. Les histoires sont douces et loin d'être ennuyeuses : elles ne tombent pas dans le romantisme dégoulinant que je craignais et les tons sont variés. Comme les lieux et les protagonistes, d'ailleurs, vous pouvez être du point de vue masculin comme du point de vue féminin ; aux Etats-Unis comme en Islande. Tout est permis, histoire hétéro ou gay, fantastique ou réalisme. Il y en a pour tous les goûts ! Cette anthologie est vraiment une réussite et il est vrai qu'elle mêle les auteurs les plus célèbres dans le genre sentimental : Han, Gayle, Perkins… Tous sont des auteurs confirmés et dont la réputation n'est plus à faire. Mais elle ne se concentre pas que sur des auteurs de romance et vous pourrez donc retrouver/découvrir Holly Black ou Matt de la Pena. Leurs nouvelles sont efficaces pour vous montrer leur style d'écriture et vous donner envie de lire leurs livres. Ce qui a pour conséquence que je suis en train de lire Les Vivants de Matt de la Pena ^^ Mon seul petit regret est que le genre de la nouvelle ne soit pas respecté et donc qu'il n'y ait pas de chute décevante. Mais, cela reste un détail car la lecture réussit à nous transporter bien qu'il n'y ait pas une intrigue continue comme on en a l'habitude. Voilà qui change agréablement. Ce livre est donc parfait pour tous les amoureux de l'hiver et de cocooning : vous allez prendre plaisir à vous blottir sous votre couette avec votre chat et votre chocolat chaud pour être nostalgique des vacances ;)

Pour voir un extrait, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/minuit.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Une excellente anthologie que j'ai dévoré avec plaisir !

La couverture annonce "12 histoires d'amour à Noël", mais il est ici beaucoup plus question de Noël que d'amour.
Si la romance est à peu près présente dans chaque texte, c'est surtout l'esprit de Noël qui se dégage au fur et à mesure de la lecture. Un esprit varié mais reconnaissable, qui part des vieux clichés douillets aux sentiments les plus profonds. Car Noël est multiple, et personne ne voit la fête du même œil. Depuis ses racines païennes jusqu'à l'image rouge sucre d'orge des publicités modernes, la fête a mille facettes. On croise même plusieurs Hanouka, des personnages mexicains, afro-américains, des "chrétiennes féministes de gauche" et même une Rainbow Rowell qui se lance dans un hors-sujet en parlant de Nouvel An. :p
Cette explosion multi-culturelle n'affaiblit pas l'ambiance pour autant : au contraire, chaque personnage construit ses propres traditions en se basant sur sa sensibilité et ses croyances personnelles, créant un Noël qui lui est propre et qui contribue à créer une fête à mille facettes mais tout de même cohérente.
Au milieu de tout ça, on retrouve la famille, le foyer, omniprésents et forts, qu'ils soient brisés, endeuillés, dysfonctionnels ou à construire. Ils se renforcent au milieu de la neige et d'un feu de bois chaleureux. Le livre devient de plus en plus cosy au fur et mesure qu'on s'enfonce dans ses histoires intimes et touchantes.
Les textes ne sombrent pas pour autant dans le mielleux ! Au contraire, les auteurs sont spécialisés dans la littérature ado, ce qui assure une fraîcheur moderne, des vibrations, de l'interdit, de la rébellion et un style parfois rentre-dedans.
Pas de bondieuseries non plus : le texte le plus religieux commence carrément par une église qui flambe !
Noël est ici décrit par une génération qui a besoin de ses propres repères. On vit dans un monde où les cultures s'entrecroisent et se percutent à une telle vitesse que plus personne ne peut croire à l'unité joviale des vieux films ultra-optimistes. Noël devient une festivité cassée et réparée, réinventée et métis, dépouillée de religion dictatoriale et repensée comme une réunion des valeurs universelles, ce qui la renforce de manière lumineuse.
Les textes sont courts, mais c'est rarement frustrant (sauf pour Rainbow Rowell, un peu trop expéditive). La réalité s'y mêle à la magie, qu'elle soit douce (Kelly Link et son "fantôme" qui n’apparaît que sous la neige), sombre (Holly Black et son krampus démoniaque) ou carrément polaire (Jenny Han et sa fille adoptive du Père Noël qui tente de s'intégrer à un monde peuplé d'elfes !).
On y mange aussi beaucoup, ce qui remplit la tête des douces odeurs de pain d'épices, de chocolats chauds et de cannelle, surtout dans l'excellent texte de Kiersten White avec son cuisinier-médium devinant le plat parfait pour chacun de ses clients.
Ce recueil est donc un concentré de magie, de douceurs et surtout de sentiments forts.
J'ai particulièrement aimé l'histoire de David Levithan où un ado tente d'émerveiller la veillée d'une petite fille en se déguisant en Père Noël.
Le style de Matt de La Penña est également délicieux !
Au final, cette anthologie m'a semblé parfaite, à la fois moderne et traditionnelle, réelle et magique. Un beau cadeau à offrir !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard !
Ce livre traîne depuis un moment dans ma PAL, j'ai donc profité de la période de Noël pour le lire. Je vais essayer de vous faire un micro avis par histoire.

Trois, deux, un de Rainbow Rowell : un peu déçue, tout ça pour en arriver là sans vraiment d'après. Je reste assez sceptique.
La Dame et le Renard de kelly Link : Cela ressemble à un conte mais je n'ai pas forcément été touchée, mais cela ne manque pas de magie.
Des anges dans la neige de Matt de la Pena : Une histoire comme je les aime avec une petite romance qui manque de développement, défaut des nouvelles. Et une fin bien trop abrupte même si elle m'a fait sourire comme une idiote.
Sapin de Solstice de Stéphanie Perkins : Une histoire adorable qui représente pour ma part réellement la magie de Noël, mais c'est trop court et la fin trop abrupte.
Polaris, c'est là que tu me trouveras de Jenny Han : On tombe plus dans l'imaginaire avec les elfes et le père Noël. Cela manque d'originalité pour le personnage principal, mais l'auteur nous offre un rêve que beaucoup d'enfants doivent faire. Une fin trop abrupte.
Ton père Noël pour une nuit de David Levithan : Une histoire assez mignonne qui met l'homosexualité en avant. Mais je n'ai pas accroché.
Krampuslauf de Holly Black : Une histoire remplie de clichés, mêlant aussi légende et modernité. Mais je n'ai pas accroché non plus.
Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris ? de Gayle Forman : Je désespère et aime de moins en moins ma lecture. L'auteur met en avant Hanoukka sans trop d'explication, c'est dommage.
Seaux de bière et petit Jésus de Myra Mcentire : Ouais … Une gentille fille qui flirte avec le Bad-boy du coin… Avec une crèche géante et humaine à faire … J'ai du mal désolée.
Bienvenue à Christmas, Californie de Kiersten White : Une jolie histoire assez riche en émotion et qui a su me faire sourire bêtement sur la fin.
L'étoile de Bethlehem de Ally Carter : Elle est très simple et manque de développement. du coup, les sentiments sont là, mais rien ne m'atteint, par contre nous avons une fin de conte de fée.
Le réveil du Rêveur de Laini Taylor : Je l'ai abandonné rapidement. J'ai été de plus en plus déçue… J'avoue que je ne lui ai pas forcément laissé une chance.

En conclusion, assez déçue au final de ma lecture. Il m'a manqué la magie de Noël la plupart du temps. Et le format nouvelle est assez frustrant pour moi. Manque souvent de développement et des fins trop abruptes. Je n'ai pas vraiment accroché au livre et cela s'est ressenti sur la durée que j'ai mis à la lire. Je vous conseille vraiment d'aller voir d'autre avis que le mien.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Enfin un recueil homogène, entièrement constitué de nouvelles de qualité !
Même si le schéma narratif est toujours identique (un garçon et une fille, que tout semble opposer, finissent par s'embrasser), j'ai pris plaisir à lire chacune des douze histoires. Tout d'abord pour l'ambiance, entre neige et fête (en famille, entre amis), confidences et intimité (assez peu de personnages dans ces récits qui se déroulent souvent en huis clos). Beaucoup de sentiments mêlés aussi, de valeurs égrainées : l'écoute et la générosité, l'amitié et l'amour, la tolérance et le pardon. Et par-ci par-là, une touche de poésie (La dame et le renard), un brin de fantastique (Polaris, c'est là que tu me trouveras, Krampuslauf).
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la capacité des auteurs à camper des personnages avec autant de finesse en aussi peu de pages (les histoires font entre 30 et 50 pages). Les portraits psychologiques déroulés au fil des intrigues sont étonnement denses pour des nouvelles, même si c'est souvent au détriment de l'action. Certaines thématiques reviennent tout au long du recueil, comme le poids des origines sociales : Shy le mexicain boursier, premier de sa famille à faire des études, a l'impression d'être un imposteur à l'université de New York (Des anges dans la neige); de même, Dalia s'évertue à cacher la pauvreté dans laquelle elle vit avec sa mère depuis que son père est parti (Sapin de solstice); Hannah quant à elle, rêve d'organiser un réveillon huppé comme les "gosses de riches" (Krampuslauf). Il y est question également d'adolescents juifs embarqués malgré eux dans une fête qui ne les concerne pas (les Juifs célèbrent Hanouka) : pas facile d'assumer le costume de père Noël en plus de son homosexualité (Ton père Noël pour une nuit) ! Mais contre toute attente, c'est à un concert de Noël que Sophie (juive elle aussi) rencontre le seul garçon capable de la faire se sentir à sa place (Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris ?).
Au bout du compte chaque héros nous laisse avec le sentiment que "le monde est riche de possibilités, bien assez vaste et imprévisible pour contenir quelqu'un qui nous convienne". Et surtout, qu'on a parfois le tort de penser que "certaines choses nous sont interdites"... Profitons de la "nouvelle année à l'horizon" pour "aspirer à mieux" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/minu..
En cette période de fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un petit recueil de 12 nouvelles écrites par les plus célèbres auteurs de YA du moment ? Je vous le dis : ce livre est une vraie pépite ! Déjà, l'objet est magnifique : couverture rigide, détails dorés et la tranche des pages est rose vif !! J'adore !

Nous avons donc ici 12 nouvelles, 12 romances ayant pour point commun le moment où elles se passent : Noël. Douze auteurs se succèdent, avec plus ou moins de succès, et je vais vous donner mon ressenti sur chacune de ces nouvelles, brièvement et sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise ! ;-)

Midnights de Rainbow Rowell : on commence très fort avec cette nouvelle pleine de nostalgie et d'humour ! J'ai adoré alors que j'avais été déçue par Eleanor & Park de la même auteur.

The Lady and the Fox de Kelly Link : un histoire fort sympathique avec une dose de fantastique qui ajoute de la magie à l'histoire. J'ai beaucoup aimé, et la fin m'a satisfaite !

Angels in the Snow de Matt de la Pena : j'ai moins aimé cette histoire, même si le point de vue est original pour une romance. Je dois avouer m'être un peu ennuyée...

Polaris is where you'll find me de Jenny Han : une histoire très sympathique et toute mignonne mais la fin ne va pas du tout !!!

It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins : j'ai adoré cette histoire, pleine de Chritsmassy feelings !! Une histoire doudou comme on les aime !

Your temporary Santa de David Levithan : je n'ai pas accroché plus que ça... La plume de l'auteur m'a laissée de marbre et l'histoire n'était pas des plus prenantes...

Krampuslauf de Holly Black : un peu de fantastique dans cette histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... J'ai d'ailleurs dû me replonger dans le livre pour me souvenir de quoi cette nouvelle parlait !

What the hell have you done, Sophie Roth ? de Gayle Forman : une très bonne histoire, avec des religions différentes, des débats et de l'humour ! J'ai adoré !

Beer buckets and baby Jesus de Myra McEntire : une bonne nouvelle sur le pardon et le rachat de ses fautes, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour !

Welcome to Christmas, CA de Kiersten White : encore une nouvelle que j'ai adoré !! On y parle de Noël et de cuisine, tout ce que j'aime !!

Star of Bethlehem de Ally Carter : un autre coup de coeur avec cette histoire qui m'a totalement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement !

The girl who woke the Dreamer de Laini Taylor : on clôt ce recueil avec une histoire fantastique que j'ai beaucoup aimée également.

Voilà pour ce petit échantillon de mon ressenti ! J'ai eu 5 coups de coeur dans ce recueil, pour les nouvelles de Rainbow Rowell, Gayle Forman, Stephanie Perkins, Kierstan White et Ally Carter. Petite info : toutes les nouvelles sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre souhaité.

En bref, un énorme coup de coeur pour ce recueil, qui renferme toute la magie de Noël dont on a besoin en ce moment !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Je suis mitigé sur ce livre. Certaines histoires sont géniales et même incroyable mais d'autres sont vraiment pas terrible. On attend trop la suite.. Dommage que certaines histoires ne continue pas dans un vrai livre.