Critique de LivresdAvril

"Ne pars pas sans moi" ou le roman qui confirme que l'écriture de David Levithan ne m'emballe pas. Si Jennifer Niven sait habituellement réveiller l'adolescente qui sommeille en moi, ce roman à quatre mains ne m'a pas touchée autant que ses précédents. Loin s'en faut.
Et comme le phénomène s'était déjà produit avec "Will et Will", écrit par l'auteur avec John Green, la conclusion s'impose d'elle même.

Je suis pourtant assez friande des romans épistolaires habituellement. Les personnages de Beatrice et Erza sont plutôt sympas, mais la situation familiale (qui m'a rappelée celle de "Eleanor & Park") manque terriblement de nuances. Évidemment, la forme impose d'adopter le point de vue des deux ados maltraités. Mais sacrifier les grands méchants (beaux-)parents sur l'autel du tire-larme m'a semblé un peu facile. Ces personnages auraient dû être plus creusés pour paraître crédibles. Nous sommes ici proches de figures de contes, irrécupérables.

Il y a pourtant des réflexions intéressantes sur les traces que peuvent laisser le dénigrement et la peur vécus au quotidien. Cela modifie forcément la personnalité de jeunes en construction, les pousse à douter de leurs capacités et même à se demander s'ils ne méritent pas cette violence. Un comble !
J'ai aussi trouvé pertinente la question de fuir ou rester. Bea culpabilise d'avoir laissé son frère derrière elle, mais avait-elle vraiment le choix ?