Critique de DelphineBo

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce beau récit autobiographique de Nathalie Levy, qui soulève la question de la prise en charge de nos aînés dans notre société. J'ai été sincèrement touchée par l'amour et le respect que l'auteure, sa mère et sa tante portent à leur mère et grand-mère. J'ai aussi été admirative de leur abnégation, du cadre de vie qu'elles ont su mettre en place autour de cette dame très âgée pour assurer son maintien à domicile, malgré la dépendance qui s'installe lentement mais sûrement.
La journaliste pose avec une grande justesse les questions auxquelles sont confrontés tous les enfants qui voient leurs parents vieillir : comment rester disponibles pour les aider dans leur quotidien ? comment organiser le maintien à domicile et le concilier avec sa propre vie professionnelle et personnelle ? comment prendre avec nos aînés la décisions délicate d'un accueil en structure adaptée quand ce déracinement risque d'accélérer leur déclin cognitif ? Comment faire confiance aux professionnels qui prennent alors le relais ?
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aident au quotidien un parent âgé, à tous les personnels des Ehpad, à tous ceux qui ne prennent pas toujours le temps de prendre des nouvelles de leurs grands-parents ou arrières-grands-parents. Ce récit m'a fait beaucoup réfléchir à ma propre relation à mes deux grands-mères aujourd'hui âgées de 85 et 91 ans.
Je remercie Netgalley et les éditions du Rocher de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Courageaucoeuretsacaudos