AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 8 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce beau récit autobiographique de Nathalie Levy, qui soulève la question de la prise en charge de nos aînés dans notre société. J'ai été sincèrement touchée par l'amour et le respect que l'auteure, sa mère et sa tante portent à leur mère et grand-mère. J'ai aussi été admirative de leur abnégation, du cadre de vie qu'elles ont su mettre en place autour de cette dame très âgée pour assurer son maintien à domicile, malgré la dépendance qui s'installe lentement mais sûrement.
La journaliste pose avec une grande justesse les questions auxquelles sont confrontés tous les enfants qui voient leurs parents vieillir : comment rester disponibles pour les aider dans leur quotidien ? comment organiser le maintien à domicile et le concilier avec sa propre vie professionnelle et personnelle ? comment prendre avec nos aînés la décisions délicate d'un accueil en structure adaptée quand ce déracinement risque d'accélérer leur déclin cognitif ? Comment faire confiance aux professionnels qui prennent alors le relais ?
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aident au quotidien un parent âgé, à tous les personnels des Ehpad, à tous ceux qui ne prennent pas toujours le temps de prendre des nouvelles de leurs grands-parents ou arrières-grands-parents. Ce récit m'a fait beaucoup réfléchir à ma propre relation à mes deux grands-mères aujourd'hui âgées de 85 et 91 ans.
Je remercie Netgalley et les éditions du Rocher de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Courageaucoeuretsacaudos
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce magnifique témoignage!
Nathalie Levy évoque son quotidien en tant qu'aidante, terme récemment mis en lumière par l'actualité, tant le problème du maintien à domicile des aînés est de plus en plus présent. La journaliste alterne entre l'évocation de sa grand-mère pour laquelle elle éprouve un attachement sans mesure et ses interrogations sur cette situation, qui sont aussi nos interrogations: quelle place réserver aux personnages âgées dans nos vies?
Ce témoignage m'a beaucoup touchée pour deux raisons: la première parce que moi aussi j'ai connu pour ma grand-mère, qui est décédée, un attachement comme celui de Nathalie Levy pour la sienne. J'ai pu donc comprendre ses choix de vie. La deuxième raison c'est parce que dans ce parcours, j'ai pu aussi reconnaître celui de mes parents, qui ont recueilli chez eux mon grand-père paternel après un AVC. Les interrogations de Nathalie Lévy ont été aussi les leurs.
#Courageaucoeuretsacaudos #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Prendre soin d'un membre de sa famille soumis au vieillissement et à la perte d'indépendance est une question à laquelle chacun est ou sera confronté un jour. Malgré l'attachement fort, parfois cet engagement quotidien peut s'avérer aussi gratifiant qu'épuisant ! Dans ce récit poignant et plein d'objectivité, Nathalie Lévy partage son expérience d'aidant, elle y dépeint avec sensibilité et nuances le quotidien d'une femme active partagée entre ses projets professionnels, son rôle d'épouse ou de mère et l'amour pour sa grand-mère Rosine dont elle se sent si proche.
Ce récit est un bel hommage à sa grand-mère, il immortalise l'amour qui existe entre ces trois générations de femmes. Assister à la perte d'autonomie, au délabrement physique et intellectuel est une véritable torture psychologique. Ayant vécu cette expérience aux côtés d'un aidant, j'ai été très sensible à la palette des sentiments évoqués par la journaliste : entre culpabilité et besoin de soutenir un être aimé, la limite est parfois difficile à saisir. La lettre destinée à Faustine m'a beaucoup touchée car elle fait état des dilemmes de N. Lévy : favoriser les échanges intergénérationnels essentiels mais graver une empreinte indélébile dans l'âme d'une enfant… Dans cet ouvrage, Nathalie Lévy soulève avec justesse de nombreuses questions et décrit des étapes où l'engagement se fait un peu plus présent pour elle et son entourage par voie de conséquence : pour un actif, comment maintenir à domicile une personne qui n'est plus autonome ? A qui faire confiance pour l'accompagner dans ses tâches quotidiennes sans s'immiscer, voire diriger sa vie privée ? Jusqu'où peut-on aller sans porter atteinte à son intimité ? Autant de problèmes qui devraient être plus présents dans les réflexions de notre société bien souvent gênée par cet aspect tabou de l'humanité… Merci à NetGalley et aux Editions du Rocher pour m'avoir permis de lire ce roman plein de délicatesse et de lucidité !
#Courageaucoeuretsacaudos #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Il aura fallu la crise du Covid-19 pour qu'on prenne enfin conscience de la difficulté dans laquelle vit une partie de nos aînés. Il ne s'agit pas de précarité financière (pas toujours !), mais de dépendance aux autres, car incapables de subvenir seuls aux gestes quotidiens. Dès lors, une partie des citoyens deviennent des aidants. Une alternative bénéfique à celle de placer les seniors dans une maison de repos. Nathalie Levy fait partie de ces millions de Belges et de Français qui, chaque jour, donnent un coup de pouce à une mammy ou à un papy. Présente sur les ondes d'Europe 1, elle vient de rédiger un ouvrage poignant qui raconte de quelle manière elle se charge de sa grand-mère Rosine, quasiment centenaire et qu'elle soutient contre vents et marées. Bien sûr, elle se livre sans détour et offre un récit à hauteur de vie, affranchi de pudeur et sans censure. Elle y conte la complicité qui l'unit à celle qui a bercé son enfance et qui a toujours répondu présent. Au fil des pages, elle nous rappelle la complexité d'une société qui porte un regard vague et distant sur celles et ceux que l'âge accable, sur le manque d'infrastructures adaptées, sur le coût de celles-ci et sur les sacrifices personnels qu'entraînent pareille prise en charge. Comment préserver son foyer et, surtout, comment aider efficacement nos seniors sans les débarquer dans une institution qui a encore récemment montré ses limites, en devenant de gigantesques mouroirs, loin de toute humanité digne de ce nom. Les résidents des séniories ont été livrés à eux-mêmes, frappés par le corona, dans une indifférence presque totale !
Commenter  J’apprécie          00
Nathalie Levy se livre sur sa vie d'aidante. En effet afin de permettre le maintien à domicile de sa grand mère, Nathalie, sa maman et sa tante s'organise afin que cette femme de 99 ans (depuis le 2.01.21), ne reste jamais seule. Nathalie a un attachement très fort pour sa grand mère, elle fait tout pour que sa grand mère reste chez elle mais elle n'hésite pas à évoquer ici son épuisement psychologique ainsi que sa colère. Car oui être Aidant c'est aussi un épuisement et en tant qu'auxilaire de vie je le vois quotidiennement. Lorsque j'interviens chez les bénéficiaires, les aidant familiaux se confient à nous, ils attendent souvent des mots rassurants ou ont juste besoin de se confier et d'avoir une attention particulière.
Natalie Levy, décrit avec beaucoup de justesse les problémes que rencontre une personne en perte d'autonomie et les difficultés aux aidants de trouver des solutions quotidienne.
Alors oui ce témoignage m'a bouleversé , voir cette femme, journaliste, maman, se sacrifier autant pour sa grand mère c'est tellement beau. L'amour et la relation que ces 3 femmes portent à Rosine est incroyable mais tellement magnifique.

Je conseille ce témoignage sans aucune hésitation, à toute les personnes qui sont confrontée à cette situation (et on le sera tous un jour....).

Enfin je dirais à Nathalie merci, merci d'avoir témoigner de la difficulté quotidienne d'être une personne vieillissante, d'être aidant....


Commenter  J’apprécie          00
Je me suis précipitée pour acheter ce livre mais j'avoue ne pas comprendre les critiques dithyrambiques. Certes, le sujet aurait pu être émouvant et passionnant mais les phrases sont attendues, le style ampoulé et égocentré, j'ai cessé ma lecture à mi-chemin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}