Critique de jossrandall88

Il aura fallu la crise du Covid-19 pour qu'on prenne enfin conscience de la difficulté dans laquelle vit une partie de nos aînés. Il ne s'agit pas de précarité financière (pas toujours !), mais de dépendance aux autres, car incapables de subvenir seuls aux gestes quotidiens. Dès lors, une partie des citoyens deviennent des aidants. Une alternative bénéfique à celle de placer les seniors dans une maison de repos. Nathalie Levy fait partie de ces millions de Belges et de Français qui, chaque jour, donnent un coup de pouce à une mammy ou à un papy. Présente sur les ondes d'Europe 1, elle vient de rédiger un ouvrage poignant qui raconte de quelle manière elle se charge de sa grand-mère Rosine, quasiment centenaire et qu'elle soutient contre vents et marées. Bien sûr, elle se livre sans détour et offre un récit à hauteur de vie, affranchi de pudeur et sans censure. Elle y conte la complicité qui l'unit à celle qui a bercé son enfance et qui a toujours répondu présent. Au fil des pages, elle nous rappelle la complexité d'une société qui porte un regard vague et distant sur celles et ceux que l'âge accable, sur le manque d'infrastructures adaptées, sur le coût de celles-ci et sur les sacrifices personnels qu'entraînent pareille prise en charge. Comment préserver son foyer et, surtout, comment aider efficacement nos seniors sans les débarquer dans une institution qui a encore récemment montré ses limites, en devenant de gigantesques mouroirs, loin de toute humanité digne de ce nom. Les résidents des séniories ont été livrés à eux-mêmes, frappés par le corona, dans une indifférence presque totale !