Critique de OncleDan

Attention : chef d'oeuvre. Un bonheur de lecture de 2500 pages en tenant compte des deux tomes dans la collection de la Pléiade. Une écriture fluide et soignée qui décrit la vie mandarinale dans la Chine du XVI° siècle. C'est un peu le pandémonium de toutes les perversités humaines qui va bien au delà de l'usage intensif des sept péchés capitaux.

Nos personnages, du plus petit au plus important, évoluent dans un monde corrompu de débauches et de luxures. Tout n'est que vengeances, tromperies, règlements de compte, coucheries, marchandages, pots-de-vin et injustices. L'ensemble est émaillé de descriptions détaillées des débats érotiques qui frisent la pornographie mais sans vulgarité gratuite.

Il existe cependant dans. cet univers perverti quelques individus intègres qui n'en sont pas toujours récompensés.
L'ouvrage décrit avec soin et force détails le raffinement des toilettes et des banquets ainsi que les lourdeurs incontournables d'un protocole omniprésent.

On se surprend à penser que peu de choses ont changé, la nature humaine restant égale à elle-même.

Peu de personnages sortiront vivants de ce roman fleuve.