Critique de Snarkk

Un bouquin très intéressant et très didactique, mais qui a les défauts de ses qualités. Entendez par la que l'écriture n'est pas faite pour le plaisir mais pour la rigueur de la démonstration historique et politique.

En dehors de ces considérations, je constate d'abord la grande qualité du travail bibliographique accompli par René Levy et Jean-Marc Berlière. Non content de nous offrir une profusion de sources - nécessaires - pour leur ouvrage, ils ont également le bon ton d'adopter un discours neutre sans pour autant être fade. C'est à dire que sous prétexte de nuance et de rigueur intellectuelle, ils n'hésitent pas à égratigner des personnalités ou des manières de penser propre aux mondes policiers, politiques et plébéiens.

Quoiqu'il en soit, ce livre si peu agréable à la lecture se révèle indispensable lorsqu'il s'agit de comprendre les mécanismes de fonctionnement ainsi que l'évolution de l'appareil policier en France depuis le XVIIIème siècle.