AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Marc Berlière est un historien, spécialiste de l'histoire des polices en France et professeur émérite à l'Université de Bourgogne.

Agrégé d'histoire, il a été professeur dans l'enseignement secondaire (Fort-de-France, Amilly (Loiret), Montargis, etc.) avant de soutenir, en 1991, une thèse de doctorat portant sur "L'Institution et la société policières sous la IIIe République (1870-1914)".

Maître de conférences à l'IEP de Grenoble, puis professeur d’histoire contemporaine de l’Université de Bourgogne (désormais émérite) et chercheur au CESDIP (CNRS/ ministère de la Justice), il enseigne l'histoire de l'institution policière à l'École nationale supérieure de la Police (Commissaires de police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Rhône, et Officiers de police à Cannes-Écluses, Seine-et-Marne).

Officier des Arts et Lettres (2012), Jean-Marc Berlière est également président du Hot Club du Gâtinais et organisateur de concerts de jazz, membre de la rédaction de Jazz Classique et auteur de nombreux articles et chroniques concernant le jazz.

Jean-Marc Berlière a également participé à la réalisation d'un certain nombres de documentaires historiques pour la télévision.

Avec sa fille Justine, conservatrice en chef du Patrimoine, directrice des AD de Corrèze, il a écrit un roman historique "Le Silence des maquis", publié par Denoël, en octobre 2021.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Berlière   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Jean-Marc Berlière


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a incontestablement chez une bonne partie des historiens français de cette période une sorte d'interdit moral qui empêche de dire ou d'écrire que le gouvernement de Vichy, par son existence même et/ou son action, a pu contribuer d'une façon ou d'une autre, pour des raisons objectives parfaitement explicables (et qui n'impliquent aucune tentative de réhabilitation du régime du maréchal Pétain), à la survie des juifs face à l'entreprise criminelle des nazis, et notamment les juifs français. Pour ces historiens, les objectifs mémoriels doivent prendre le pas sur la simple vérité que nous livre l'histoire. De la part d'historiens professionnels, il s'agit évidemment d'une perversion de leur métier qui conduit inévitablement à un interdit de la pensée. La démarche historique repose sur un libre questionnement, mais il semble bien que pour certains historiens il y ait des questions que l'on a pas le droit de poser sur cette période de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Un postier résistant, un instituteur indifférent, un épicier collaborateur, l'ouvrier travaillant pour une usine travaillant pour les allemand n'ont pas autant eu autant de prise sur le destin de leurs contemporains. Toute action des policiers, même accompli avec répugnance, leur a fait alimenter la machine à broyer.
Commenter  J’apprécie          30
"Des fichiers hors du commun", tel était il y a deux ans le sujet d'une table ronde de l'association des archivistes français à laquelle étaient conviés historiens, juristes et défenseurs des droits de l'homme, et le titre ô combien évocateur des actes récemment publiés, Les Données personnelles, entre fichiers nominatifs et jungle Internet, dit à quel point le numérique et Internet sont au cœur des préoccupations de l’institution des Archive en échos aux très légitimes inquiétudes que les fichiers nominatifs suscitent chez les citoyens. L'encadrement juridique est de plus en plus dense, de nouveaux concepts prennent force comme le droit à l'oubli, mais la prise en compte des fichiers de toute nature par les services d'archives, leur conservation, leur classement et leur communication au public ne datent pas d'Internet. On peut même dire que cette typologie documentaire est une des spécificités de l'archivistique contemporaine, les processus multiples d'enregistrements, de recensements et d'identification des individus s'étant considérablement développés au XIXème et XXème siècles.
Le caractère éminemment volumineux de ces archives sérielles générées par des processus a très vite posé des problèmes majeurs et d'abord cette question fondamentale : que faut-il garder? Devant l'impossibilité matérielle de tout conserver, quelles sont les sources vraiment indispensables, aujourd'hui et demain, à l'histoire de cette modernité?
Commenter  J’apprécie          10
Pour les policiers de la République, l'heure des choix est arrivée.
Commenter  J’apprécie          30
Et ce n'est sans doute pas un hasard si l'arrivée à la Préfecture de police de l'ancien président de l'Association professionnelle des commissaires de police, un homme incontestablement plus "à gauche" que Lépine, fut assez nettement ressentie comme un changement salué par les policiers progressistes et les réformistes. Les chansonniers eux-mèmes saluèrent le "temps d'Hennion" qui valent mieux que "celui des gnons".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Berlière (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}