Critique de Rhapsodie

Une pépite, un trésor à lire absolument !

Dans un livre, je recherche avant tout de l'émotion, et suis attirée davantage par la plume de l'auteur selon sa sensibilité, sa capacité à transparaître des émotions, des sensations, des ressentis...
Et finalement ce n'est qu'après que vient l'importance du récit ainsi que la capacité de l'auteur à nous capter et nous tenir en haleine tout du long.

Ici, nous avons tous les ingrédients et chacun sont traités avec brio : de l'Emotion (avec un très grand E), une très grande sensibilité accompagnée d'un énorme courage de l'auteur pour témoigner, raconter avec beaucoup d'honnêteté son vécu, ses ressentis, ses sensations. Nous sommes happés par son récit, autobiographique, et par ses mots poignants, profonds, lourds de sens.
Le sujet est dur, difficile mais nous apprenons beaucoup : un sujet qui est nécessaire de lire, pertinent dans notre société actuelle. L'auteure nous sensibilise à un sujet, une cause, mais nous sensibilise également au regard de la société, nous ouvre l'esprit et nous renseigne sur la loi de la prescription qu'elle qualifie de "loi de l'impunité et de l'oubli", je ne saurais mieux dire.

Loin d'être dans le pathos, d'être déprimant, grâce à cette plume aguerrie, au bon équilibre du récit, aux chapitres courts et intenses.
Les premiers chapitres ont été particulièrement difficiles à lire pour moi, ils ont fait écho à mon propre vécu, ont fait ressurgir des souvenirs déplaisants, m'ont aussi bouleversée, secouée, et fait douter. Les derniers chapitres m'ont apaisée : j'y ai trouvé beaucoup d'humanité, même de joie, je me suis dès lors trouvée à admirer l'auteure, à l'adorer pour son courage, sa force, sa capacité à saisir les occasions, à dévorer la vie, à se nourrir d'expériences multiples, d'apprendre de la vie et d'elle-même. J'admire les femmes fortes qui savent rebondir et rattraper la vie, ce twist humain irresistible.

Enfin, j'ai appris quelques notions de droit, connais mieux à présent cette détestable loi de la prescription et comprends tout son sens et les problèmes qu'elle cause dans notre société, opprimant et laissant de côté les victimes.

Une critique un peu brouillonne car pleine d'émotions, de ressentis personnels suite à une lecture passionnée. Un livre court mais très intense, complet, et qui ne vous laissera pas indemne.
Un livre à se procurer d'urgence, à lire, et à partager.

Un immense MERCI à l'auteure pour son partage, sa confiance, et le don de son livre.