AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdepau


Un témoignage bouleversant.
C'est la première fois que je lance dans un texte tel que celui-ci, et alors que le récit se rapproche du vécu d'Elsa, je me suis sentie vraiment attristée.

Lorsqu'elle n'avait que huit ans, Elsa est allée chez le médecin sans s'attendre aux conséquences que ce rendez-vous aurait sur son existence. Une condamnation à vie.
C'est avec beaucoup de force qu'elle raconte son terrible combat.

Atteinte d'une amnésie traumatique, elle vit, ou plutôt, elle survit, dans l'ombre, dans l'obscurité. Ses pensées sont noires, difficiles à accepter.

Un soir, elle se souvient. Elle a des flash-back, elle se rappelle de son visage, de l'odeur, des locaux, de cette sensation de peur, de culpabilité aussi.
Elle a passé trente ans, entre la vie et la mort, à se poser des questions sur sa propre personne, à vivre des angoisses incontrôlables.

Sa mémoire a préféré oublier ces instants qui l'ont transformé, tué, emprisonné dans un quotidien où faire semblant est devenue normal.

C'était mon premier témoignage, et je pense le dernier aussi.
Une seule raison : je suis sensible, j'ai pleuré, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman où les pauses m'ont été nécessaires, et même obligatoires.

C'est un roman douloureux à lire, mais je l'ai trouvé aussi émouvant par la plume très poétique de l'écrivaine.

Si vous n'êtes pas sensibles comme moi, alors ne passez pas à côté. Elsa est remarquable. Elle a eu la force de raconter pour inciter les victimes à parler afin de se libérer d'un emprisonnement à perpétuité.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}