Critique de frconstant

Lire un Marc Levy est toujours pour moi un pari... Vais-je résister à l'envie de refermer le livre avant que de l'avoir lu entièrement? Car, mes expériences précédentes m'ont confirmé que la note globale que j'attribuais à cet auteur était de l'ordre de la moyenne entre une écriture facile à lire, parfois même pétillante, et un fond souvent proche de l'abîme, du zéro absolu, du vide total quant à la capacité de l'auteur à nourrir un tant soit peu une réflexion capable de poser un regard sur l'humain et sur ce qui le fait en humanité au coeur d'un paysage tellement souvent vide de sens.

Or, Daniel Pennac a beau affirmer que le droit du lecteur est de ne pas terminer sa lecture, de mon côté, je m'impose toujours d'aller jusqu'au bout. Si le livre m'a déplu, je m'impose une seconde lecture du même auteur avant que de le cataloguer dans les rubriques à suivre ou à jeter. Marc Lewy fait partie de cette catégorie, 'border line' qui me demande donc d'aller jusqu'au bout! ce qui, je dois le reconnaître, se fait sans difficulté.

La dernière des Stanfield est un récit plutôt plaisant à suivre qui nous donne de découvrir trois générations des Stanfield ou de leurs proches et d'y découvrir les grandes questions intergénérationnelles qui demandent à l'individu de se positionner quant à l'appartenance, ou non, à la dynastie dont on est issu. Ici, il s'agit de découvrir qui fut Hanna, sa vie familiale, ses enfants déchirés et les valeurs qui leur servent de fondation pour vivre ou s'étioler.

L'écriture est légère, elle se laisse avaler sans effort et, au cours des va-et-vient entre les temps de vie de ces trois générations, on découvre l'amour, la haine (ils sont souvent proches l'un de l'autre), la rancoeur, la trahison, les jeux d'influence, les mensonges et les vérités cachées ou jetées en coup de bélier à la tête des proches. Bref, tous les ingrédients connus et ressassés dans toute bonne saga familiale...

Une réalisation à la Levy (j'aurais pu dire à la Musso!?!) ... ça passe, mais ça lasse. Car le lecteur n'en sort guère nourri pour appréhender le monde, il a peu à se mettre sous la dent pour réfléchir à la vie, à ce qui la dirige et à ce qui lui donne une vraie raison de vivre.

Alors, entendons-nous! Si vous voulez vous délasser au bord de la piscine, dans le jardin ou au creux d'un fauteuil au coin - ou non - du feu, "la dernière des Stanfield" de Marc Levy a des atouts manifestes. Si vous voulez profitez du temps de lecture que vous pouvez vous octroyer pour poser sur le monde un regard interrogatif, une regard qui cherche à comprendre et promouvoir une réflexion sur l'Humain et une manière de vivre conforme à l'envie de le faire grandir, il vous faudra chercher ailleurs!

Lecture de vacances ? Profitez-en! Lecture nourricière, ne perdez pas votre temps!