AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pascalenaulin


Dans la symphonie des monstres, Marc Levy raconte l'histoire du petit Valentyn, 9 ans, jeune garçon ukrainien atteint de mutisme, qui est enlevé brutalement dans son école par l'envahisseur russe pour être emmené, comme beaucoup d'autres enfants de son pays, dans ce qu'ils appellent un orphelinat afin d'être adopté en Russie ; Mais, Valentyn a une soeur ainée, Lilya, et une mère, Veronika, infirmière dans un dispensaire où elle soigne les blessés de guerre.

Toutes deux très déterminées, elles vont unir leur force et leur amour pour retrouver et sauver Valentyn, bravant l'ennemi avec témérité et courage afin de briser la terrible « orchestration » des monstres envahisseurs. Y parviendront-elles ?

Après m'être interrogée sur les motivations de Marc Levy pour faire du sort terrible de ces enfants ukrainiens le thème principal de son roman, j'ai écouté l'entretien avec l'auteur qui figure à la fin de ce livre audio. J'ai alors mieux compris que son histoire familiale était pour beaucoup dans ce choix, ses grands-parents juifs ayant été déportés pendant la seconde guerre mondiale. le destin de cette famille ukrainienne dont les membres sont séparés par la guerre fait donc écho à celui de ses proches et à son passé.

La profondeur de l'intrigue est accentuée si l'on considère que l'auteur s'est parfaitement documenté sur le conflit auprès de témoins des deux pays concernés et par le fait que ses personnages sont inspirés de personnes réelles tout en évoluant dans une histoire cependant romancée.

Le récit est évidemment très émouvant et empreint d'humanité compte tenu de son contexte poignant, miroir de la dure actualité de la guerre en Ukraine. Marc Lévy y introduit suffisamment de suspense pour tenir son lecteur en haleine quant au devenir de ces 3 héros particulièrement attachants.

Il s'agissait là de ma première écoute d'un livre audio. Bien que peu rompue à l'exercice, cet essai a cependant été agréable dans la mesure où la voix de la narratrice est juste, sa tonalité et son débit adaptés avec des modulations selon les personnages interprétés et les aléas de l'intrigue. Ce roman, qui comprend de nombreux dialogues, se prête d'ailleurs tout à fait à une lecture à voix haute.

En revanche, j'ai moins apprécié les bruitages qui accompagnent le texte estimant qu'ils n'y apportent pas vraiment de plus-value (sans doute parce que je ne suis pas une habituée des lectures audio). La musique amplifie au contraire judicieusement l'aspect dramatique du récit.

Ce n'est pas mon roman préféré de Marc Lévy que je n'avais pas lu depuis quelque temps, mais force est de reconnaître que ce récit est un bel hommage au peuple ukrainien victime de l'invasion et d'exactions inacceptables, surtout lorsqu'il s'agit de civils et tout particulièrement d'enfants.

Au final, une première expérience de lecture audio que je renouvellerai volontiers, que ce soit pour d'autres romans de Marc Lévy ou ceux d'autres auteurs.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance qui m'ont permis la découverte d'un roman tout autant captivant que poignant.
#LaSymphoniedesmonstres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}