AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 453 notes
Sur un sujet d'actualité poignant et tragique (le vol des enfants par les autorités russes), Marc Levy a écrit un roman d'action, plein de bons sentiments - un peu trop de bons sentiments pour moi. On ne peut que adhérer à la recherche de ce petit garçon surdoué enlevé par des méchants, on ne peut qu'avoir peur à côté de sa mère, infirmière ultra courageuse. Heureusement, le fond de ce roman est horriblement vrai, c'est cela qui m'a poussé à aller au bout. Mais je préfère Marc Levy dans son registre habituel, ceci n'étant qu'un avis très personnel.
Commenter  J’apprécie          261
Dans la symphonie des monstres, Marc Levy raconte l'histoire du petit Valentyn, 9 ans, jeune garçon ukrainien atteint de mutisme, qui est enlevé brutalement dans son école par l'envahisseur russe pour être emmené, comme beaucoup d'autres enfants de son pays, dans ce qu'ils appellent un orphelinat afin d'être adopté en Russie ; Mais, Valentyn a une soeur ainée, Lilya, et une mère, Veronika, infirmière dans un dispensaire où elle soigne les blessés de guerre.

Toutes deux très déterminées, elles vont unir leur force et leur amour pour retrouver et sauver Valentyn, bravant l'ennemi avec témérité et courage afin de briser la terrible « orchestration » des monstres envahisseurs. Y parviendront-elles ?

Après m'être interrogée sur les motivations de Marc Levy pour faire du sort terrible de ces enfants ukrainiens le thème principal de son roman, j'ai écouté l'entretien avec l'auteur qui figure à la fin de ce livre audio. J'ai alors mieux compris que son histoire familiale était pour beaucoup dans ce choix, ses grands-parents juifs ayant été déportés pendant la seconde guerre mondiale. le destin de cette famille ukrainienne dont les membres sont séparés par la guerre fait donc écho à celui de ses proches et à son passé.

La profondeur de l'intrigue est accentuée si l'on considère que l'auteur s'est parfaitement documenté sur le conflit auprès de témoins des deux pays concernés et par le fait que ses personnages sont inspirés de personnes réelles tout en évoluant dans une histoire cependant romancée.

Le récit est évidemment très émouvant et empreint d'humanité compte tenu de son contexte poignant, miroir de la dure actualité de la guerre en Ukraine. Marc Lévy y introduit suffisamment de suspense pour tenir son lecteur en haleine quant au devenir de ces 3 héros particulièrement attachants.

Il s'agissait là de ma première écoute d'un livre audio. Bien que peu rompue à l'exercice, cet essai a cependant été agréable dans la mesure où la voix de la narratrice est juste, sa tonalité et son débit adaptés avec des modulations selon les personnages interprétés et les aléas de l'intrigue. Ce roman, qui comprend de nombreux dialogues, se prête d'ailleurs tout à fait à une lecture à voix haute.

En revanche, j'ai moins apprécié les bruitages qui accompagnent le texte estimant qu'ils n'y apportent pas vraiment de plus-value (sans doute parce que je ne suis pas une habituée des lectures audio). La musique amplifie au contraire judicieusement l'aspect dramatique du récit.

Ce n'est pas mon roman préféré de Marc Lévy que je n'avais pas lu depuis quelque temps, mais force est de reconnaître que ce récit est un bel hommage au peuple ukrainien victime de l'invasion et d'exactions inacceptables, surtout lorsqu'il s'agit de civils et tout particulièrement d'enfants.

Au final, une première expérience de lecture audio que je renouvellerai volontiers, que ce soit pour d'autres romans de Marc Lévy ou ceux d'autres auteurs.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance qui m'ont permis la découverte d'un roman tout autant captivant que poignant.
#LaSymphoniedesmonstres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250
Livre pris sans connaître le sujet.

Et bien voilà, j'abandonne à la page 50.

Le style d'abord m'apparaît moyen et facile ;
Mais c'est surtout le sujet qui m'a fait refermer le livre.
Russie/Ukraine. Plus de deux ans que les médias d'information (ou de désinformation) surenchérissent de commentaires.
Ajoutés à ceux plus anxiogènes les uns que les autres, tout est fait pour sabrer le moral.
J'ai donc renoncé à suivre les informations depuis un bon moment et ne songe pas m'y replonger par le biais d'un roman.
C'est mon mode de survie en ce monde plus que sombre.
Commenter  J’apprécie          239
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie pour l'écoute de #LaSymphoniedesmonstres de Marc Levy, magistralement lu par Audrey Sourdive !

Avec beaucoup de sobriété et de pudeur, Marc Levy nous raconte l'histoire de Valentyn, enfant ukrainien mutique, kidnappé puis envoyé dans un "orphelinat" pour le "russifier". Sauf que l'enfant n'est pas du tout orphelin : sa mère, Veronika, met tout en oeuvre pour le récupérer, tandis que sa grande soeur, Lilya, part à sa recherche.

J'entends d'ici certaines voix s'élever contre l'auteur : aurait-il utilisé "l'opération spéciale Russe" menée depuis février 2022 pour "faire vendre" ? Je ne le pense pas, sincèrement. A mon avis, Marc Levy utilise ses armes : les mots et la fiction, afin de relater une tragédie bien réelle, le touchant personnellement : les rapts et les déportations d'enfants ukrainiens vers la Russie. Marc Levy est empreint de l'histoire de sa famille : ses grand-parents étaient déportés juifs durant la deuxième guerre mondiale. Comme il l'explique dans l'entretien en fin de livre audio : il s'agit à la fois d'histoires personnelles terribles, mais aussi du conflit historique entre "le totalitarisme et la dictature" d'un côté, et la démocratie de l'autre.

Il s'agit évidemment d'un roman : Marc Levy n'est pas journaliste, ni politicien, ni diplomate. Cependant, il a eu à coeur d'inscrire cette histoire dans la réalité. Il s'est renseigné, a fait un séjour en Ukraine, a récupéré des témoignages (ukrainiens et russes). Les personnages politiques sont réels : Poutine, bien sûr, mais aussi Maria Lvova-Belova. Les civiles, Véronika et Lilya, sont aussi inspirées de personnes réelles... Les lieux aussi sont réels : les camps de "vacances" en Crimée, les écoles bombardées, vidées de leurs écolier.e.s... Ce n'est pas un livre historique, mais il va au delà de "l'inspiration de faits réels".

A travers l'enlèvement de Valentyn et les tentatives pour le sauver, Marc Levy tente de décrire la situation des ukrainien.ne.s au milieu de cette invasion tellement injuste. J'ai appris beaucoup de choses sur ce conflit et sur ses implications pour les populations grâce à La Symphonie des monstres (titre tellement bien choisi, par ailleurs). J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne soit pas manichéen, au contraire : il donne la parole à des ukrainien.ne.s pro-russes, à des russes ignorant les horreurs auxquelles ils participent. Alors bien sûr, certaines personnes le taxeront de "bons sentiments", mais c'est justement ça que j'aime chez Marc Levy : sa capacité à amener très simplement les bons sentiments vers ce qu'ils ont de plus beau, de meilleur.

J'ai retrouvé avec plaisir le style simple, accessible et rythmé de Marc Levy, parfaitement mis en valeur par la lecture d'Audrey Sourdive. J'ai appris dans l'entretien de clôture (très intéressant, d'ailleurs) que Marc Levy a fait intervenir les personnages des "9" : celles et ceux qui ont apprécié cette série seront sans doute ravi.e.s de retrouver Vital et Cordelia, entre autres.

*** Mention spéciale pour la version audio : juste parfaite ! La lecture d'Audrey Sourdive est magnifique, profonde, pertinente, toujours juste. Elle fait preuve d'un excellent jeu d'actrice-lectrice en adaptant la tonalité, la diction, les intonations, le phrasé, en fonction des personnages qui parlent (la voix de Cordelia est très différente de celle de Dimitri ou Véronika, par exemple) et de l'action en cours. Quelques bruitages bienvenus viennent agrémenter ses paroles, pour nous immiscer encore mieux dans la narration.

#LaSymphoniedesmonstres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          181
C'est bien la première fois, avec ce roman, que j'avais une appréhension avant de commencer un roman de Marc Levy.
Etant maman d'une fille ayant presque le même âge que Valentyn, j'avais peur d'être complètement bousculée et de ne pas réussir à le terminer.

Juste deux petits jours, comme souvent avec les romans de cet auteur. Je les dévore!

Et mes émotions ont été bousculées effectivement, pas pour cette histoire, mais pour ce qu'il se passe réellement en Russie. J'ai appris des choses dont j'ignorais l'existence, peut-être comme d'autres lecteurs-trices.

Bref, pour en revenir à ce roman, je n'ai pas spécialement trouvé les personnages attachants, si ce n'est Lilya et Valentyn. L'histoire est bien ficelée, inspiré de faits réels.
Une petite frayeur quand le chien est apparu (je suis le genre de fille à m'inquiéter de savoir si le chien sera toujours en vie ou non à la fin d'un roman), quelques petits moments de tension au bon moment.

Evidemment, pas de roman de Marc Levy sans une petite larme à la fin... des instants monstrueux ponctués de moments de tendresse.
Commenter  J’apprécie          131
Je dois dire que je prends plaisir à écouter des livres de Marc Levy, je prends plaisir aussi à retrouver des personnages que l'on a déjà croisé lors d'autres romans. Mais je ne dirai pas lesquels, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
Nous sommes en Ukraine, et la guerre fait rage, ce que l'on semble parfois oublier en Europe. La guerre fait rage et des enfants sont enlevés dans une école, par des russes, pour leur bien. Ceux qui les emmènent ainsi le pensent-ils vraiment ? Peut-être, tant la volonté de réduire à néant l'avenir de l'Ukraine est fort, tant la volonté d'endoctriner les enfants l'est aussi, et le fait de se servir des enfants contre les parents ne date pas d'hier.

Oui, Veronika veut retrouver son fils, elle veut aussi protéger sa fille, en ne lui disant pas tout. Quoi qu'en disent certains, le réflexe est toujours de protéger les siens, et pas de les exposer plus qu'il n'est nécessaire à un monde dans lequel la barbarie n'a de cesse de s'exprimer, et cela, Veronika, infirmière, en est témoin chaque jour.
Si vous cherchez une lecture uniquement divertissante, passez votre chemin. Marc Levy, dans ce livre, nous rappelle quelle réalité nous entoure. Audrey Sourdive se montre une lectrice particulièrement expressive, au service de chacun des personnages de ce récit.
Mais, comme je le dis souvent, les fans de l'auteur n'auront pas attendu ma chronique pour se procurer ce livre et le lire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu beaucoup de romans de Marc Levy avant celui-là (22). Ces lectures m'ont fait découvrir des merveilles (Le premier jourLa première nuit ; Si c'était à refaire ; Un sentiment plus fort que le peur ; La dernière des Stanfield) et d'autres moyens. Puis il y eut “Une fille comme elle” puis “Ghost in love” (très bof).
À partir de là j'avais décidé de ne plus suivre cet auteur (il y en a tant d'autres). Puis vint “C'est arrivé la nuit” (tome 1 d'une série) avec un sujet très original : un groupe de hackers s'unissant pour une bonne cause, la traque de magouilles politico-financières au niveau mondial afin de les dénoncer. Je me suis régalé à cette lecture et idem avec le tome 2 (Le crépuscule des fauves). Je n'ai pas lu le tome 3, toujours car pris par d'autres lectures et aussi parce que j'estimais que les deux premiers se suffisaient à eux même.
J'ai lu ce tome 4 tout simplement parce qu'il m'a été offert.

Ce que j'y ai aimé : l'écriture fluide ; les personnages de Veronika, Lilya et Valentyn ; la narration, particulièrement addictive ; les rebondissements inattendus. Enfin le côté instructif, même s'il vaudrait mieux que les points que l'on découvre ici n'existent pas : les enfants ukrainiens déportés en Russie pour en faire de futurs bons russes, obéissant au doigt et à l'oeil. Avec comme chef d'orchestre de cette opération, une femme ; non, le MONSTRE Maria Lvova-Belova.

Ce qui m'a gêné avec ce roman : avec cette série 9, Marc Levy surfe sur une vague et fait dans la facilité, en rapport aux merveilles créées en d'autres temps et dont je parle au début de ma critique. En effet, les nombreux personnages des hackers existent déjà (très peu d'autres à imaginer) ; il s'inspire de l'actualité pour faire le décor de son roman (inépuisable) ; il n'a plus qu'à imaginer un scénario reliant ces deux points. Il ne créé plus, il adapte.

Un bon roman, sans plus.
Commenter  J’apprécie          123
"La Symphonie des monstres" est un roman policier très émouvant sur le kidnapping d'un enfant ukrainien, déporté pour être adopté en Russie...

A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation talentueuse et très juste d'Audrey Sourdive.

En bonus à la fin du récit : un entretien avec Marc Levy sur le genèse de cette intrigue inspirée de faits réels, comme une mise en garde sur la fragilité de nos démocraties face au totalitarisme menaçant. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.

" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui se prête parfaitement à une lecture audio grâce aux nombreuses parties dialoguées qui rendent ce récit très vivant.

Ce livre audio s'écoute comme une pièce de théâtre : la mélodie des mots de l'auteur et l'interprétation d'Audrey Sourdive décuple les émotions ressenties. La narratrice prête sa voix aux différents personnages avec brio en modulant le timbre de sa voix en fonction du caractère des différents personnages, ce qui permet de faciliter la compréhension de l'intrigue. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, est bien adapté au récit très prenant. La musique ajoute aussi une plus-value à l'histoire, car elle approfondit le côté dramatique.

Pour ceux qui ont aimé la trilogie des 9, trois personnages reviennent dans ce roman policier : Vital, Cordelia et Maya qui sont en charge de l'enquête pour retrouver Valentyn. A eux trois, après de nombreux rebondissements de situation, ils parviendront à déjouer les plans machiavéliques des Monstres qui ont enlevé Valentyn à sa famille... afin de transformer la "symphonie" en cacophonie.

Je me suis vraiment facilement attachée aux trois personnages principaux très touchants par leur courage, en particulier le petit Valentyn qui, malgré son mutisme, parvient à affronter les péripéties dont il est victime. Comme le précise l'auteur dans son entretien, le handicap de ce personnage, fort et fragile à la fois, symbolise la force et la fragilité de l'ensemble du peuple ukrainien face à l'adversité. Un très bel hommage en ces temps troublés !
Commenter  J’apprécie          100
La guerre en Ukraine bat son plein, les Russes lancent des vagues de kidnapping d'enfants ukrainiens, les ramenant en Russie dans le but d'en faire de bons petits Russes à grand coup de lavage de cerveaux...
Parmi ces enfants, Valentyn, muet mais ô combien intelligent, est choisi par un bras droit de Poutine pour devenir la tête de gondole du projet Russe...
4ème opus du Groupe 9, toujours présent pour faire capoter les plans des ennemis de la paix...
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a bouleversé, le texte est poignant et est d'actualité. Un pays en guerre. Des Hommes prient dans un cauchemar d'un homme sans pitié.
On peut le considérer comme une suite ou pas.
Les personnages sont touchants, percutant et bouleversant par leurs forces de caracteres, de coleres , de peurs, . Des enfants qui se battent pour leur liberté.
Mais comment expliquer a des gosses la barbarie d'un homme?
Des âmes perdues dans un pays détruit.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la dernière page.
Lu en quelques heures.
Un énorme coup de coeur et coup au coeur.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1532) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}