Critique de darkmoon

Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ?
C'est cette belle phrase qui m'a tout de suite attirée et initiée à la lecture de ce roman : un roman magique, nostalgique, qui m'a fait passer des rires aux larmes. Entre réalité et imaginaire Marc Levy nous offre une promenade passionnante dans ce livre tellement émouvant et si humain.

Les premiers chapitres nous entraînent dans l'enfance du narrateur ; le départ de son père, les peurs et les doutes qui l'envahissent, son tout premier amour, beau mais tellement inaccessible…et puis les ombres de son entourage qui se mettent à lui parler comme s'il était une sorte de sauveur. Mais de quoi? Et bien le sauveur de son entourage, car ce que les ombres lui confient ce sont les rêves cachés que l'on enfouit au plus profond de nous quand en devenant adulte, on tait l'enfant qui est en nous... Et puis, notre héros va grandir, il évite les ombres et tait à son tour ses rêves et ses envies, mais pas sûr que les ombres de son enfance ne viendront pas titiller son ombre adulte afin de lui permettre de trouver, un jour peut-être, le vrai et simple bonheur...

Marc Levy est un adulte qui a réussi à se rappeler de ce que cela fait d'être encore petit. D'ailleurs le livre traite de cela : ne pas se trahir soi-même, devenir un adulte qui se rappelle encore de son enfance, qui se rappelle encore de ses rêves, un adulte dont l'enfant serait fier. L'adulte prend l'enfant par la main pour l'aider à devenir ce qu'il aurait voulu, mais l'enfant tient aussi la main de l'adulte pour lui rappeler qui il est et qui il ne veut pas être. J'ai aussi aimé le fait que, même si le livre finit bien, il y a des regrets et des non-dits qui ne s'effaceront jamais. Tout n'est pas blanc ou noir dans ce récit. C'est l'un des points qui rend le livre très sincère et réel, et qui permet une véritable réflexion.

Le voleur d'ombres est un roman poétique et léger à la fois, rempli d'amour et d'affection, de fantaisie et un peu de mystère. A mes yeux, ce livre représente la quintessence même de l'amour d'une mère pour son fils, d'un fils pour sa mère, mais aussi d'un amour d'enfance qui marque à vie et retrouvé des années plus tard. Car « Un amour d'enfance, c'est sacré, rien ne peut vous l'enlever. Ça reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées. »

Merci à Marc LEVY de m'avoir fait passer un vrai moment de douceur, un peu magique, et qui m'a emmené très loin du quotidien.