Critique de Lalynx

J'espérais en achetant ce livre avoir une biographie revisitée sur la fin de vie de Baudelaire, découvrir par les yeux d'un autre ce que cet auteur à vécu ou non et peut-etre comment l'a t-il vécu. Bien sur ce genre de roman doit etre compliqué à écrire.
Hélas en lisant le roman j'ai très vite été déçue, les phrases s'enchainent rapidement mais j'ai constamment cette impression de lire sans vraiment lire, comme quand on regarde un film tard le soir quand on est fatigués, les phrases sont logiques mais le sens au final nous échappe.
J'ai aussi la nette impression que Bernard-Henri Levy souhaite plus montrer ses philosophie et ses manières de pensées que celles de Baudelaire. Contrairement aux autres livres du même style que j'ai lu, je n'ai pas l'impression de rentrer dans la tête, dans la peau du personnage central mais plus de l'auteur. Si c'est pour cela pourquoi publier un roman plutôt qu'un essai ?
Bref, j'ai eu du mal a lire ce livre et je n'y ait pris aucun plaisir. Il ne m'a pas vraiment touchée et je pense que je l'oublierais bien vite.