Critique de bdelhausse

Marc Lévy provoque en moi pas mal d'ondes négatives. Je dois bien l'avouer. J'ai lu deux de ses romans et ils m'ont laissé assez dubitatif. Je n'ai pas lu le roman qui sous-tend cette BD, par contre.

Donc je ne peux juger que la BD en tant que telle.

Les auteurs ont un privilège incroyable: celui de parler de leur histoire familiale et de leur donner une portée uiverselle. Car l'histoire que nous conte Marc Lévy, c'est celle de milliers de gens. Des résistants, de braves gens qui n'ont pas admis l'invasion allemande, qui n'ont pas admis la reddition de Pétain, qui ont vomi à l'idée des rafles, qui n'ont pas imaginé que l'on pouvait faire une différence entre un enfant juif et un autre...

Marc Lévy nous raconte le destin de deux frères, son père et son oncle, qui s'engagent dans la résistance, dès le début. Ils oeuvreront à leur niveau pour freiner les Allemands, détruire les infrastructures, assassiner des collaborateurs... Marc Lévy raconte et le plus souvent il ne juge pas. Les tempssont durs, il faut faire ce que l'on doit. Et tant pis pour les états d'âme. C'est ça la guerre. Ce n'est pas glorieux. C'est un combat quotidien.

Là où Marc Lév prend positionn, c'est sur l'après, quand les matons collabos sont promus. Quand les résistants de la 25è heure décident de sacrifier ces résistants non français... C'est odieux, abject... Mais Marc Lévy redevient vite l'auteur consensuel, fidèle à sa réputation, et évacue tout grief, toute once de critique acide... Dommage.

Puis c'est l'arrestation, la torture, lla déportation en 1944, alors que les alliés ont débarqué et avancent partout. le train qui emmène les deux frères est détourné, stoppé, mitraillé... mais il continue sa progression vers l'Allemagne et Dachau. C'est bien rendu.

Puis la BD s'arrête sur une colonne de tanks américains... et j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur l'après-guerre.

Au final, une BD intéressante, plutôt bien dessinée, où on découvre une face plus sombre de Marc Lévy. Mais la BD se perd parfois dans des détails (pour moi) et se termine abruptement.