Citations sur Les enfants de la liberté (BD) (11)

« Ce n'est pas toujours de la lâcheté. Pour certains, vivre demande déjà beaucoup de courage. »
les enfants de la liberté nous parle d'une
histoire âpre,cruelle,impitoyable.ou les
coups bas,torture,massacre de prisonniers,tout était bon pour assouvir
la haine féroce que la Gestapo vouent
au juifs et aux hommes qui pensait pas
comme eux.
c était une époque où la vie d'un homme
ne pesait pas lourd dans la balance..
ni même celle d une femme 👩.
On n'oublie jamais le visage de quelqu'un sur qui on va tirer... même pour un salaud.
J'ai subi le même traitement que mon frère....
Dix huit jours d'interrogatoires, de coups de poing, de matraquages. Dix huit nuits où se succédèrent brulures de cigarettes et toutes sortes d'autres tortures.
Je n'ai pas parlé.
Au terme d'une ultime journée de tabassage en règle, Fourna, fou de rage signa notre mandat de dépôt à la prison Saint Michel.
Dans le fourgon qui nous emmenait j'ignorais que bientôt des cours martiales viendraient juger dans les prisons : la garantie pour le pouvoir d’exécutions discrètes et expéditives.
c'était le sort promis à tous les résistants arrêtés
« On est tous l'étranger de quelqu'un. »
Nous rêvions d'un monde où les hommes seraient libres d'exister.
Un jour le printemps reviendra.
- Nous ne nous battons pas pour mourir, mais pour la vie, tu comprends?
En s'alignant sur le quai, chacun de nous devine que ce train fait partie de ceux dont les passagers ne reviennent jamais, ceux qui depuis des mois traversent l'Europe, direction Dachau, Ravensbrück, Auschwitz, Birkenau... Nous nous apprêtons à monter dans ce qui sera le tout dernier convoi de déportation et qu'on baptisera "Le train fantôme. (p.19)
Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Dire que sur ces pas légers, je ne savais encore rien, j'ignorais tout de toi, toi qui me donnerais surement un jour le plus beau cadeau que la vie fait aux hommes.
Tu vois, c'est l'histoire d'un curé qui se prive de manger pour sauver un Arabe, d'un Arabe qui sauve un juif en lui donnant encore raison de croire, d'un Juif qui tient l'Arabe au creux de ses bras, tandis qu'il va mourir, en attendant son tour; tu vois, c'est l'histoire du monde des hommes avec ses moments de merveilles insoupçonnées.