Critique de MissCroqBook

Et voilà, je viens de refermer ce roman et je suis complètement sous le charme. L'histoire d'Alice est envoûtante. Elle vous embarque à Istanbul sans que vous vous en aperceviez. Les paysages, les couleurs, les senteurs, les habitants, les coutumes…tout ce que Marc Levy a décrit m'a fait voyager. Dès que j'ai eu fermé ce livre, je n'avais qu'une envie : vider mon compte épargne et partir de suite à la découverte de la Turquie. Dommage que ce ne soit pas possible…

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui a coûté la vie aux parents d'Alice, cette dernière se satisfait de sa vie qui se résume principalement à son travail de créatrice de parfums et à ses amis. Ces derniers viennent souvent faire la fête chez elle, ce qui a tendance à irriter son voisin, Mr Daldry. Un brin grincheux, il ne se gêne pas pour lui faire remarquer qu'elle est trop bruyante.
A l'occasion d'une fête foraine, poussée par ses amis, Alice va consulter une voyante. Cette dernière va lui faire une étrange révélation : « L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps ». Bien qu'elle ne croie pas à ces choses-là, les prédictions de la voyante vont la tourmenter. Et si cette voyante pouvait dire vrai ?
Alors qu'elle évoque la révélation de la voyante auprès de son voisin, ce dernier la persuade de partir à l'aventure. Il lui propose même de financer son voyage et de l'accompagner. Pourquoi ? Ils se connaissent à peine. Quelles sont les intentions réelles de Mr Daldry ?
Après réflexion, les voilà donc tous les deux partis à la conquête d'Istanbul. Alice va profiter de ce séjour et de ses talents pour découvrir de nouvelles senteurs et pourquoi pas, essayer de mettre au point de nouveaux parfums.

En plus du contexte qui m'a fait voyager en lisant ce livre, j'ai retrouvé les marqueurs de l'écriture de Marc Levy : fluidité, addictivité, surprise, suspense, amour amitié, enfance…Que ce soit dans les thèmes ou dans la manière de les relater, tout m'a plu.
J'ai aimé suivre les aventures d'Alice, me demander avec elle si les prédictions de la diseuse de bonnes aventures pouvaient être vraies, chercher à savoir si chacune des personnes rencontrées pouvaient faire partie de l'une des six qui la conduirait à sa nouvelle vie. Sans oublier, Mr Daldry, qui est finalement bien plus tendre que grincheux et qui a lui aussi ses doutes et ses faiblesses.
Chaque livre de Marc Levy nous fait découvrir des personnages plus attachants les uns que les autres et pourtant toujours très originaux.
Pour finir, en aucun cas je n'aurais pu deviner le fin mot de l'histoire. Comme à la lecture de chacun de ses romans, on se doute que le dénouement sera heureux et nous mettra du baume au coeur, mais il réussit toujours à nous surprendre. Et je dois dire que c'est une force chez lui. Beaucoup d'autres auteurs finissent par se répéter mais pas lui. Il fait toujours preuve de beaucoup d'originalité avec des thèmes et des styles différents à chaque roman.
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous rêvez de voyages, n'hésitez pas une seconde. Cette lecture vous comblera !