Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2011)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.6/5 (sur 869 notes) Ajouter à mes livres
“ L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’atte... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (147)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par darkmoon, le 27 février 2014

darkmoon
    Fort en émotions et en suspens, L'étrange voyage de Monsieur Daldry est tellement prenant qu'on ressent à la fois le désir de le faire trainer en longueur et à la fois l'envie d'arriver au bout de l'histoire.
    Alice Pendelbury, un " nez ", toujours à l'affût de nouvelles senteurs aime débusquer les ingrédients qui donneront le meilleur parfum. Elle partage une maison avec son voisin de palier, Daldry, un artiste peintre au caractère plutôt odieux qui lui a toujours envié sa jolie verrière. La jeune femme anglaise mène une existence paisible, entre son métier qui la passionne et sa bande d'amis tous artistes à leurs heures perdues. Pourtant, lors d'une fête foraine à Brighton, à la veille de Noël 1950, elle s'attarde devant le kiosque d'une diseuse de bonne aventure.
    « L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. »
    Alice est sceptique et ne se laisse pas amadouer par la voyante qui lui prédit un avenir bien trouble. Mais son voisin grognon aux motivations énigmatiques la persuade de prendre cette prédiction au sérieux. Ainsi commence l'aventure du mystérieux voyage de Monsieur Daldry. Un voyage qui les marquera à jamais, peut-être même bien au-delà de leurs espérances.
    L'époque d'après-guerre, dans les années 1950, est vraiment caractéristique et mélange l'avancée dans la modernité avec ce besoin de reconstruire les ruines du passé. 1950, c'est une époque qui fait rêver, tout commence à bouger, à évoluer. C'est aussi le contexte d'un climat festif où des femmes au summum de l'élégance, vêtues de jupes droites et à la sensualité affolante, se révèlent professionnellement. Alice est une jeune femme, brillante, belle et indépendante. Elle est hors du commun, c'est un " nez ", un métier bien singulier et poétique qui la différencie incontestablement des autres femmes. de plus, elle est appelée à réaliser une destinée incroyable. C'est la femme fatale qui s'ignore, à la personnalité romantique et déterminée. Quant à Daldry, il semble tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie. Il est la parfaite caricature du gentleman anglais " old school " à l'humour caustique. Il m'a fait rire plus d'une fois. Il est un peu maladroit dans ses propos car il est très franc mais ça donne une réelle touche d'humour au récit. de plus, c'est un personnage ronchon. Il râle beaucoup, pour tout et n'importe quoi, avec son côté bougon et ça ne manque pas d'amuser le lecteur.
    Les descriptions d'Istanbul sont fabuleuses. C'est beau, c'est exotique, c'est dépaysant. Les nombreuses énumérations des senteurs nous donnent l'impression d'y être, d'être au milieu d'une rue bondée, c'est vraiment plaisant. J'ai adoré passer de la grisaille londonienne aux couleurs chaleureuses de la Turquie. On entre dans un monde coloré et chaleureux, ça change complètement du temps pluvieux, gris et hivernal de Londres. Cette différence est très marquée dans le roman et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y perdre. J'ai eu le sentiment de voyager avec Alice et Daldry, de découvrir les merveilles de la grande métropole turque.
    Ce roman plein de fraîcheur et sans prétention, relatant l'histoire d'une grande amitié et raconté sous une plume légère, nous offre un voyage dans le temps, vers la poursuite du bonheur et la découverte de soi. Et une fois refermé, il nous pousse à faire nos valises à la découverte d'Istanbul. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par KATE92, le 29 août 2012

KATE92
    Merveilleux voyage à Istanbul : ses odeurs, sa cuisine, ses paysages, on s'y croirait presque. Une dose de voyance, du mystère et j'ai "plongé" sans prise de tête dans ce roman. Les personnages y sont attachants et bien décrits. J'ai adoré.

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Mademoiselle_Lecture, le 15 juin 2015

Mademoiselle_Lecture
    Londres, 1950. Alice est une femme comme il en existe des milliers. Elle habite une petite maison, divisée en quelques appartements. Un métier passionnant et parfumé (c'est un nez), des amis de longue date sur qui elle peut compter. Alice est une personne joyeuse, expressive, passionnée mais à presque quarante ans, elle est toujours seule. Cependant, cela ne semble pas la peser. de l'autre côté du palier, se trouve Ethan. Artiste peintre, il est silencieux quand elle aime s'amuser, posé lorsqu'elle est exaltée. Tout son contraire mais le temps va les rapprocher.
    Lors d'une fête foraine, les amis d'Alice tentent de la convaincre d'aller voir une voyante. Elle ne croit pas du tout à ces choses-là mais se laisse prendre au jeu. Ce que la voyante va lui révéler va la troubler plus qu'elle n'aurait voulu. L'homme qui aura le plus d'importance dans sa vie vient de passer derrière elle mais il lui faudra rencontrer six personnes avant de s'en rendre compte.
    De fil en aiguille, la voilà parti à Istanbul avec son voisin, Ethan. Pas d'histoire d'amour entre eux, plutôt un pacte. Ayant les moyens de l'aider à entreprendre ce voyage, il décide de le faire amicalement. Bien que comblée par son métier, Alice stagnait un peu de ce côté-là. Istanbul est l'occasion de faire la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux endroits et surtout de nouvelles odeurs.
    Et les odeurs sont très importantes dans ce roman. D'ailleurs, Marc Lévy les décrit très bien. J'ai réellement voyagé avec ces deux personnages. J'ai senti, goûté, vécu… C'est un roman dépaysant où le lecteur se laisse emporter. J'ai marché dans les rues de Londres, d'Istanbul, observé les couleurs qui m'entouraient, apprécié les mets que je découvrais au détour d'une petite rue. C'est un roman des petits bonheurs de la vie, ceux que l'on ne remarque pas forcément. Ces petites choses merveilleuses qui nous entourent, pour lesquelles il faudrait ouvrir un peu plus les yeux et regarder sur les côté.
    Même si ce livre m'a beaucoup plu, la note n'est pas très haute. En effet, je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci ou plutôt je n'en voulais pas. Trop facile, trop prévisible, c'est dommage.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Perlune, le 23 août 2015

Perlune
    L'étrange voyage de Monsieur Daldry c'est l'histoire d'une prédiction, la prédiction d'un long voyage qui va changer la vie d'Alice à tout jamais, avec au bout du voyage la promesse d'un bel avenir à deux. Pour trouver l'homme de sa vie, Alice doit, selon une voyante rencontrer sur défi de ses amis lors d'une fête foraine, entreprendre un grand voyage vers ses origines durant lequel elle rencontrera six personnes qui l'amèneront au but de sa quête. Malgré qu'Alice ne croît pas à la voyance, les paroles de celle-ci hantent ses jours et ses nuits. Et puis, il y a son voisin, Monsieur Daldry, qui, attiré par la verrière de son appartement, la pousse à accepter ce voyage. Il se propose même de l'accompagner à la «deuxième» personne. Commence alors pour lui aussi un voyage qui va le changer et bouleverser son quotidien.
    Ce livre de Marc Levy est un magnifique roman sur la quête de soi et sur la recherche d'un sens à donner à sa vie. Il est aussi une belle histoire d'amour. de plus, Alice va découvrir tout au long de ce voyage de lourds secrets sur un passé enfoui, qui vont bouleverser son existence et rendre le roman émouvant et bouleversant. L'on pourrait juste reprocher une fin prévisible et une intrigue un peu lente par moment malgré du suspens, du mystère et de nombreuses découvertes. Les personnages sont attachants et amusants : Alice, jeune femme nez, hantée par un lourd passé et la solitude, et Monsieur Daldry, personnage complexe, qui peut nous exaspérer autant que nous charmer.
    Ouvrir ce livre c'est se laisser embarquer pour un voyage merveilleux rempli d'énigmes et de réponses au coeur d'une belle et émouvante histoire avec d'attachants personnages et où Marc Levy nous entraine de découvertes en découvertes.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par pyrouette, le 16 novembre 2014

pyrouette
    Les années 50, l'après-guerre, période où les gens se contentent de peu pour être heureux. Les parents d'Alice sont morts dans un bombardement, elle se retrouve sans famille mais entourée d'une bande de joyeux drilles. Ils font souvent la fête dans son appartement et son irascible voisin vient souvent frapper à la porte pour les calmer. Quand Alice lui parle de la prédiction de la voyante, ce dernier la pousse à entreprendre ce long voyage à la recherche de ses racines. Ses motivations premières ne sont certainement pas altruistes, il veut juste récupérer le petit appartement d'Alice qui est plus éclairé et favorable pour ses peintures. Ce n'est pas une quête d'identité, Alice a été élevée par ses parents, c'est plutôt la recherche de sa place, d'un bien-être et la révélation de sa double vie intérieure. Aucun drame, aucune angoisse, un voyage en Turquie bien agréable, une lecture aux saveurs sucrées, une pause charmante.

Lien : http://pyrouette.canalblog.com/archives/2014/11/16/30965043.html#com..

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

> voir toutes (132)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Audreyy, le 22 juin 2011

Pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre, pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir... jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres coeurs. Je me suis fait la promesse que si un jour il m'arrivait d'aimer, d'aimer vraiment, alors je préserverais la fleur et m'interdirais de la couper.

Commenter     J’apprécie          0 73         Page de la citation

• Par KATE92, le 29 août 2012

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu’à lui…
    Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis toujours. »

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 05 juillet 2012

Maman me disait toujours : "Mais comment arrives-tu à sentir tout cela ?" Elle n'a jamais compris que je marquais chaque instant de ma vie de ces odeurs particulières, qu'elles étaient mon langage, ma façon d'appréhender le monde qui m'entourait. Et je traquais les odeurs des heures qui passaient, comme d' autres s'émeuvent en voyant changer les couleurs du jour. Je distinguais des dizaines de notes, celles de la pluie qui ruisselle sur les feuilles et se mêle à la mousse des arbres, infusant aussitôt que le soleil exalte la senteur des bois, celle de l'herbe sèche en été, de la paille des granges où nous allions nous cacher, même celle du tas de fumier où tu m'avais poussée... et ce lilas que tu m'avais offert, pour mes seize ans.
    Je pourrais te rappeler tant de souvenirs de notre adolescence et de nos vies adultes en te nommant les parfums qui me reviennent en tête. Sais-tu, Anton, que tes mains ont un parfum poivré, un mélange de cuivre, de savon et de tabac ?

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Mademoiselle_Lecture, le 07 juin 2015

- Vous sentez ? chuchota Alice à Can.
    - Non, je dois sentir quoi ?
    - L'alcool blanc qu'ils utilisent pour nettoyer les fenêtres, la poussière de craie, la cire sur les parquets, ça sent tellement l'enfance.
    - Mon enfance ne sentait rien de tout cela, mademoiselle Alice. Mon enfance sentait les soirs précoces, les gens qui rentraient chez eux tête basse, les épaules écrasées par le travail de la journée, l'obscurité des chemins de terre, la saleté des faubourgs qui recouvrait la pauvreté des existences et il n'y avait chez moi ni alcool blanc, ni craies ni bois ciré. Mais je ne me plains pas, mes parents étaient des gens formidables, ce n'était pas le cas pour tous mes copains.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par M-Morgane-A, le 03 août 2013

-"Si cette voyante avait pu choisir la lune au lieu de la Turquie, je m'en serais encore mieux porté. Vous me demandez pourquoi? Vous n'imaginez pas ce que cela représente pour un homme qui a reçu mon éducation de se rendre compte qu'il est en train de devenir fou d'amour. De toute ma vie, je n'avais jamais craint quelqu'un comme je vous ai crainte. L'idée de vous aimer autant me faisait plus que jamais ressembler à mon père, et pour rien au monde je n'aurais imposé pareille peine à la femme que j'aime. Je vous serais particulièrement reconnaissant d'oublier sur-le-champ tout ce que je viens de vous dire."

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

Sur Amazon