Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2011)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.59/5 (sur 575 notes) Ajouter à mes livres
“ L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’atte... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (121)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par darkmoon, le 27 février 2014

darkmoon
    Fort en émotions et en suspens, L'étrange voyage de Monsieur Daldry est tellement prenant qu'on ressent à la fois le désir de le faire trainer en longueur et à la fois l'envie d'arriver au bout de l'histoire.
    Alice Pendelbury, un " nez ", toujours à l'affût de nouvelles senteurs aime débusquer les ingrédients qui donneront le meilleur parfum. Elle partage une maison avec son voisin de palier, Daldry, un artiste peintre au caractère plutôt odieux qui lui a toujours envié sa jolie verrière. La jeune femme anglaise mène une existence paisible, entre son métier qui la passionne et sa bande d'amis tous artistes à leurs heures perdues. Pourtant, lors d'une fête foraine à Brighton, à la veille de Noël 1950, elle s'attarde devant le kiosque d'une diseuse de bonne aventure.
    « L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. »
    Alice est sceptique et ne se laisse pas amadouer par la voyante qui lui prédit un avenir bien trouble. Mais son voisin grognon aux motivations énigmatiques la persuade de prendre cette prédiction au sérieux. Ainsi commence l'aventure du mystérieux voyage de Monsieur Daldry. Un voyage qui les marquera à jamais, peut-être même bien au-delà de leurs espérances.
    L'époque d'après-guerre, dans les années 1950, est vraiment caractéristique et mélange l'avancée dans la modernité avec ce besoin de reconstruire les ruines du passé. 1950, c'est une époque qui fait rêver, tout commence à bouger, à évoluer. C'est aussi le contexte d'un climat festif où des femmes au summum de l'élégance, vêtues de jupes droites et à la sensualité affolante, se révèlent professionnellement. Alice est une jeune femme, brillante, belle et indépendante. Elle est hors du commun, c'est un " nez ", un métier bien singulier et poétique qui la différencie incontestablement des autres femmes. de plus, elle est appelée à réaliser une destinée incroyable. C'est la femme fatale qui s'ignore, à la personnalité romantique et déterminée. Quant à Daldry, il semble tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie. Il est la parfaite caricature du gentleman anglais " old school " à l'humour caustique. Il m'a fait rire plus d'une fois. Il est un peu maladroit dans ses propos car il est très franc mais ça donne une réelle touche d'humour au récit. de plus, c'est un personnage ronchon. Il râle beaucoup, pour tout et n'importe quoi, avec son côté bougon et ça ne manque pas d'amuser le lecteur.
    Les descriptions d'Istanbul sont fabuleuses. C'est beau, c'est exotique, c'est dépaysant. Les nombreuses énumérations des senteurs nous donnent l'impression d'y être, d'être au milieu d'une rue bondée, c'est vraiment plaisant. J'ai adoré passer de la grisaille londonienne aux couleurs chaleureuses de la Turquie. On entre dans un monde coloré et chaleureux, ça change complètement du temps pluvieux, gris et hivernal de Londres. Cette différence est très marquée dans le roman et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y perdre. J'ai eu le sentiment de voyager avec Alice et Daldry, de découvrir les merveilles de la grande métropole turque.
    Ce roman plein de fraîcheur et sans prétention, relatant l'histoire d'une grande amitié et raconté sous une plume légère, nous offre un voyage dans le temps, vers la poursuite du bonheur et la découverte de soi. Et une fois refermé, il nous pousse à faire nos valises à la découverte d'Istanbul. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

Par KATE92, le 29 août 2012

KATE92
    Merveilleux voyage à Istanbul : ses odeurs, sa cuisine, ses paysages, on s'y croirait presque. Une dose de voyance, du mystère et j'ai "plongé" sans prise de tête dans ce roman. Les personnages y sont attachants et bien décrits. J'ai adoré.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

Par emeralda, le 19 septembre 2011

emeralda

Un roman, c'est une histoire qu'un auteur veut bien nous raconter. Elle peut être réelle, fictive, un peu des deux à la fois.
    C'est parfait pour se détendre, même si certaines intrigues soulèvent parfois bien des questions et nous laissent songeurs.
    Avec un roman de Marc Lévy, je suis certaine de ne pas trop me prendre la tête. C'est facile à lire et puis voilà. Il m'arrive de ne pas en vouloir plus. Se distraire, passer un bon moment, c'est déjà pas si mal.
    Tout commence donc avec un mystère, une chose qui nous échappe, mais que l'on va nous narrer. On est donc comme Rafael suspendu aux lèvres d'Alice.
    Une entrée en la matière basique, mais qui fonctionne. D'ailleurs pourquoi toujours chercher des moyens détournés forcément complexes pour nous mettre sur la piste ? La simplicité a aussi de bons cotés.
    Cette dernière fait que je rentre immédiatement dans le récit. J'apprends très vite à reconnaitre les protagonistes, mais c'est Alice qui tient le rôle central. Enfin pour commencer. Ethan Daldry ne restera pas éternellement dans l'ombre. Son nom apparaît dans le titre de ce bouquin tout de même.
    Une ambiance de fête de fin d'année. Est-ce pour le coté magique ? Est-ce que le lecteur doit encore croire au Père Noël ? Ou tout simplement avoir conserver un peu de son âme d'enfant ?
    Une chose reste certaine, on est cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale et on est assez loin de la société de consommation de masse. On est sur des valeurs plus simples, plus authentiques. Cela me parle plus. Mes propres réveillons ne sont pas tout à fait conventionnels et j'apprécie de ne pas devoir me gaver parce que c'est "fête". Là pour les protagonistes, c'est aussi parce que l'après guerre n'est pas une période très facile. Tout est à reconstruire, beaucoup de choses manquent encore et les prix restent élevés puisque la pénurie reste de rigueur même si elle n'est plus celle qui régnait durant le conflit. Marc Lévy le retranscrit assez bien et pour autant ses personnages ne semblent pas vraiment malheureux. Ils ont traversé de telles épreuves auparavant que tout ceci n'a plus grande importance. On pourrait les croire très courageux, mais ce sont juste des personnes de leur temps. Ils connaissent la véritable valeur des choses et encore plus celles des rapports humains. Pour un peu, je vous dirai presque : "C'était mieux avant !!!"
    Une bande de copains, cinq jeunes gens qui veulent retrouver un peu d'insouciance. Ils veulent profiter de la vie et en plus de leurs emplois, de leurs galères quotidiennes et autres petites misères, ils essaient de passer du bon temps ensemble.
    Alice est le personnage que nous allons suivre essentiellement. C'est en quelque sorte elle qui nous raconte son histoire même si le roman n'est pas écrit à la première personne. On le sait grâce à un petit prologue qui ne nous dit rien pour ne pas nous gâcher notre lecture (je vous l'ai déjà dit un peu plus haut, mais je fait un petit rappel au cas où). Cette jeune femme est nez, je veux dire par là qu'elle possède un don et qu'elle a pu ensuite en faire son métier. Elle crée des parfums.
    Mr Daldry est peintre. On reste dans le domaine de la création. Il est bougon, ronchon, mais n'en est pas moins un gentleman. C'est le voisin d'Alice et après avoir eu pour seuls rapports des bonjours, bonsoirs et quelques altercations légères pour cause de tapage nocturne (Alice adore recevoir ses amis chez elle), leur relation va prendre un sacré tournant. Je ne puis trop vous en dire.
    Les pages se tournent presque toutes seules avec ce roman. le suspens n'est pas intenable, on n'est pas dans un thriller, cependant on souhaite toujours lire la page suivante juste au cas où.
    Alice se débat dans ses tourments et ce cher mr Daldry est toujours là avec son caractère impossible, mais touchant. Il est comme un guide. Il bouscule un peu la jeune femme, mais après tout, la vie est courte et quelques folies sont nécessaires pour trouver le bonheur (mais aussi pour réussir à faire tenir en haleine les lecteurs).
    Un grand voyage pour débuter une nouvelle vie, pour remettre un peu de saveur dans celle qui nous étouffe chaque jour un peu plus, pour se trouver... Ça laisse songeur. Pourtant cela arrive assez souvent de nos jours. Il faut juste avoir le cran de passer le cap.
    Dés le début, ce périple sera pleins de surprises (que je ne vous dévoilerai aucunement). Cependant, je puis vous révéler que Mr Daldry est au petits soins pour sa compagne, Alice. Par la même occasion, nous découvrons mille et un détails de la vie des voyageurs au début des années 50. Vous verrez, parfois cela prête même à sourire tant c'est différent de nos jours. Bon, à d'autres moments, c'est très semblable également.
    Viennent ensuite les doutes et les situations troublantes. Cela pimente l'ensemble. Je ne vais pas m'en plaindre, au contraire sinon cela aurait été trop linéaire.
    Marc Lévy ne change pas de style (j'ai lu 4 de ses romans) et je retrouve sa patte dans le phrasé, la construction de la narration. Il n'a pas tort. Pourquoi changer une formule qui fonctionne ? Peut-être aura-je aimé être plus surprise ? Possible, mais je ne dirai pas non plus que j'ai été déçu par ma lecture. Tout au plus qu'elle était conforme à ce que j'en attendait.
    D'horribles rêves émaillent les nuits d'Alice. Pour nous les lecteurs, ce sont surtout des tonnes de questions qui nous assaillent. On a bien quelques idées, des pistes de réponses qui pointent, cependant on n'est sûre de rien. Marc Lévy sait y faire pour en dire juste assez et nous faire languir.
    Istanbul recèle bien des trésors, mais aussi des misères sans pour autant se départir de sa beauté.
    Alice est touchée au plus profond d'elle- même.
    Mr Daldry lui reste terre à terre comme ses motivations.
    Et nous, nous suivons cette incroyable aventure.
    Cela nous entraine dans la haute société ou dans des quartiers plus populaires. On découvre vraiment la ville, cette société.
    Nous aussi nous voyageons.
    La guerre est terminée depuis plus de cinq années déjà, cependant elle reste très présente dans les esprits. Il y a les absents, ceux qui ne sont plus. Il y a les meurtris dans leur corps ou dans leur tête.
    J'admire cette détermination. Rechercher ? Maintenir la motivation, mettre l'accent sur les éléments.
    Et de fil en aiguille, la quête originelle se transforme, se complète, de complexifie. On reste avec nos questions, on tire sur des ficelles pour obtenir des réponses, mais on trouve de nouvelles interrogations.
    La trame me parait quelque peu familière, sans être identique. C'est une sensation difficile à décrire. Cela est probablement dû au fait que j'ai déjà lu d'autres ouvrages de l'auteur. Et comme on dit souvent, un écrivain écrit fréquemment le même ouvrage avec quelques variantes. C'est ainsi.
    Dans ce roman, mr Daldry n'est pas le seul a faire un étrange voyage. Il entraine Alice qui découvre des pans de son passé, mais qui entrevoit également l'avenir. Tout est image, parfois sonorité, mais assurément olfactif.
    Marc Lévy nous fait voyager dans un monde odorant, dans celui de la mémoire qui ne meurt jamais (on ne perd jamais les souvenirs liés à une odeur). Il change aussi de style et passe un temps à la forme épistolaire pour mieux nous narrer les expériences de mr Daldry à Londres et celle d'Alice à Istanbul. Cela donne un coté très vivant au récit. On avance également plus vite dans le temps puisqu'en moyenne, chaque missive est espacée d'une semaine au moins.
    Et puis, on revient a l'écriture classique. Mr Daldry s'éclipse lui aussi. Alice est toujours au premier plan. Pour moi, c'est un avantage car je suis une femme. Je m'identifie plus facilement à ce personnage. Mais le final est digne de tout les retournements de situation. On les sent arriver sans toutefois être certain des chemins qu'ils vont en dernier recours adopter. C'est tant mieux. le plaisir de les lire, de les découvrir parachève cette lecture pas exceptionnelle, mais tout même bien agréable.

Lien : http://espace-temps-libre.blogspot.com/2011/09/letrange-voyage-de-mo..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lellia, le 24 juin 2012

Lellia
    Marc Lévy est un auteur dont j'ai souvent entendu parler, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs, mais jusqu'à présent je n'avais jamais eu l'occasion (et c'est bien d'occasion qu'il s'agit plus que de mauvaise volonté) de lire un de ses romans, de plus, je dois l'avouer, j'avais quelques à priori sur cet auteur si populaire en France comme à l'étranger (« romans de gare » ? à vérifier). Mais comme il ne faut pas être fermé, c'est avec enthousiasme que j'ai débuté ma lecture de « L'étrange voyage de Monsieur Daldry » d'autant plus que la quatrième de couverture me tentait diablement (raison pour laquelle j'ai postulé au masse critique de Babelio d'ailleurs).
    Nous découvrons donc tout d'abord Alice, une (jeune ?) femme dans la Londres d'après guerre qui vit dans un petit appartement à côté de celui de ce fameux Monsieur Daldry, les deux ne s'apprécient pas vraiment mais cohabitent néanmoins de manière polie. Elle est « nez » tandis que lui est peintre, elle est pauvre tandis que lui hérite rapidement d'une grosse somme d'argent, et alors qu'elle sort avec ses amis dans une fête foraine, elle accepte contrainte et forcée de se faire prédire son avenir par une voyante. Voyante qui lui prédit que la personne qui compte le plus pour elle vient juste de passer derrière elle et qu'elle ne sait pas toute la vérité sur ses origines. Bien entendu, cette simple soirée va directement la conduire dans une grande aventure en compagnie de ce cher Monsieur Daldry.
    Si le style est fluide et léger, les personnages et les situations se suivant sans difficultés, le tout manque légèrement d'inventivité puisqu'après quelques pages on devine aisément le pourquoi du comment et ce quelque soit le sujet (les origines d'Alice et le mystérieux « homme de sa vie »). de plus, et c'est sans doute tout personnel, je n'ai jamais été touchée par les personnages principaux, leur préférant vivement les amis d'Alice ou encore leur guide à Istanbul qui sont nettement plus originaux et sympathiques. le tout est donc sympathique, le voyage entreprit donnant nettement envie d'en faire autant mais l'aspect trop lisse des personnages et des situations n'aident pas à entrer dans le roman, au contraire j'ai vu cela comme une jolie carte postale sur fond d'histoire plus ou moins tragique et romantique.
    Dommage mais je pense néanmoins retenter l'expérience et lire un autre roman de Lévy pour m'en faire une meilleure idée.

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la critique

Par Paroledelea, le 15 novembre 2013

Paroledelea
    L'étrange voyage de Monsieur Daldry m'avait intriguée de part sa couverture et sa quatrième de couverture.
    L'histoire …
    Le 23 Décembre 1950, veille de Noël, Alice et ses amis, tous artistes, vont s'amuser à la fête foraine de Brighton. Sous la pression de ses amis, Alice va voir une voyante qui va bouleverser sa vie. Depuis la prédiction de la voyante, Alice ne cesse de faire des cauchemars.
    Elle décide alors, aidée de la très grande motivation de son voisin de palier "Daldry" célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, de partir pour Istanbul afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l'homme le plus important de sa vie. D'ailleurs, ce dernier serait passé juste derrière elle lors de sa rencontre avec la voyante.
    Alice arrivera-t-elle à trouver la septième personne ? …
    Les personnages principaux …
    Alice est une femme ravissante mais qui se sent seule malgré la présence de ses amis. Elle trouvera en Daldry un confident, un ami et un vrai compagnon de voyage.
    Alice est un personnage attachant mais parfois a du mal à comprendre certaines choses … J'aime son côté artiste. Elle est "nez". Grâce à cela, nous découvrons et pouvons sentir les odeurs d'Istanbul.
    Aussi, elle découvrira de lourds secrets. Ces derniers rendent l'histoire assez poignante.
    Daldry quant à lui est un personnage ambigu. Qui est-il réellement ? Mon avis sur lui a changé trois fois au cours de ma lecture. Ces intentions sont-elles mauvaises ou bonnes ? … Vous le découvrirez …
    Je me suis également attachée à ce personnage qui est tout sauf banal.
    Mon avis …
    J'ai vraiment apprécié ce roman. J'aime beaucoup la Turquie. J'y ai déjà voyagé deux fois. Redécouvrir ce pays après guerre et les saveurs d'Istanbul m'a beaucoup plu.
    Aussi, Marc Levy a un style simple qui rend la lecture fluide et facile. Il emploie cependant un style un peu plus soutenu lors des cauchemars d'Alice.
    Ce que j'ai trouvé moins plaisant c'est surement le manque d'actions tout au long du livre. Il y a dans certains passages des suspens mais qui ne durent pas. J'avais l'impression que l'on ne trouverait jamais la septième personne.
    J'avais également compris depuis une grande partie du livre un des secrets cachés. Ça ne m'a pas empêché d'aimer cette histoire. Cependant, comme je le disais précédemment, Alice ne comprend donc pas les choses très rapidement.
    J'ai été déçue de ne pas avoir de nouvelles des personnages secondaires à la fin du roman. Que sont-ils devenus ?!
    Un roman que je vous conseille. Une belle histoire qui nous fait voyager.
    Connaissez-vous ce roman de Marc Levy ? Quel est votre avis sur L'étrange voyage de Monsieur Daldry ?
    Parole de Léa.

Lien : http://paroledelea.wordpress.com/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (103)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Audreyy, le 22 juin 2011

Pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre, pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir... jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres coeurs. Je me suis fait la promesse que si un jour il m'arrivait d'aimer, d'aimer vraiment, alors je préserverais la fleur et m'interdirais de la couper.

Commenter     J’apprécie          0 54         Page de la citation

• Par KATE92, le 29 août 2012

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu’à lui…
    Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis toujours. »

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 05 juillet 2012

Maman me disait toujours : "Mais comment arrives-tu à sentir tout cela ?" Elle n'a jamais compris que je marquais chaque instant de ma vie de ces odeurs particulières, qu'elles étaient mon langage, ma façon d'appréhender le monde qui m'entourait. Et je traquais les odeurs des heures qui passaient, comme d' autres s'émeuvent en voyant changer les couleurs du jour. Je distinguais des dizaines de notes, celles de la pluie qui ruisselle sur les feuilles et se mêle à la mousse des arbres, infusant aussitôt que le soleil exalte la senteur des bois, celle de l'herbe sèche en été, de la paille des granges où nous allions nous cacher, même celle du tas de fumier où tu m'avais poussée... et ce lilas que tu m'avais offert, pour mes seize ans.
    Je pourrais te rappeler tant de souvenirs de notre adolescence et de nos vies adultes en te nommant les parfums qui me reviennent en tête. Sais-tu, Anton, que tes mains ont un parfum poivré, un mélange de cuivre, de savon et de tabac ?

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Audreyy, le 23 juin 2011

Saviez vous que la mémoire olfactive est la seule qui ne se délite jamais ?
    Les visages de ceux qu'on a le plus aimés s'effacent avec le temps, les voix s'oublient, mais les senteurs jamais.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la citation

• Par M-Morgane-A, le 03 août 2013

-"Si cette voyante avait pu choisir la lune au lieu de la Turquie, je m'en serais encore mieux porté. Vous me demandez pourquoi? Vous n'imaginez pas ce que cela représente pour un homme qui a reçu mon éducation de se rendre compte qu'il est en train de devenir fou d'amour. De toute ma vie, je n'avais jamais craint quelqu'un comme je vous ai crainte. L'idée de vous aimer autant me faisait plus que jamais ressembler à mon père, et pour rien au monde je n'aurais imposé pareille peine à la femme que j'aime. Je vous serais particulièrement reconnaissant d'oublier sur-le-champ tout ce que je viens de vous dire."

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (58)