Critique de HappinessOfReading

⚪️ L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos.⚪️

Des cauchemars violents, voilà ce qui rythme les nuits d'Alice Pendelbury, jeune femme vivant à Londres dans les années 1950. Orpheline à cause de la guerre, Alice garde la tête sur les épaules grâce à ses amis et sa passion qu'est le parfum. Après un passage dans une fête foraine à Brighton, la vie paisible d'Alice va être bouleversée. Peut-on vraiment se fier aux dires d'une voyante? Quel rapport y a-t-il entre Alice et la ville d'Istanbul ? Une chose est sûre, Monsieur Daldry, voisin d'Alice, n'attendra pas plus longtemps pour faire ses bagages et emmener Alice en Turquie.

Une époque formidable que sont les années 50. Tout droit sortie des conflits liés à la Deuxième guerre mondiale, la société des années 50 ne désire qu'une chose, tout reconstruire et vivre à cent à l'heure pour rattraper les mois passés à se priver. Engouement pour l'automobile, la mode, la technologie,... La femme de cette époque, plus confiante que jamais, ne se cache plus derrière un homme. Assumant pleinement sa féminité, la femme des années 1950 met son corps en valeur avec élégance et aime plaire. Et toutes ces choses, Marc Levy les transfère à merveille dans son livre. Alice est une femme merveilleuse, très élégante et ne s'arrête pas aux idées reçues. Quant à Monsieur Daldry, il représente à lui seul la classe du gentleman anglais de l'époque. Son humour décalé aura comme effet de vous décrocher un sourire à plusieurs reprises.

Istanbul... plus grande ville de Turquie et capitale culturelle de ce pays. Voilà où Marc Levy va nous emmener durant ces quelques x pages. Grâce à la culture omniprésente au sein de cette mégapole, nous allons voyager au travers des lieux magnifiques et nous imprégner d'odeurs enivrantes tous comme Alice. Les descriptions des parfums, les termes utilisés et les ressentis d'Alice ont un quelque chose de Süskind. Ce "détail" plutôt bien réussi fait la qualité de ce roman. Pour le reste, on continue à s'interroger sur les motivations de Monsieur Daldry, homme au grand coeur, ainsi que sur la relation entre Alice et Andon.

La dernière page tournée me laisse un certain sentiment de "trop peu". Certes le dénouement final est assez prévisible mais on continue à se questionner tout comme Alice sur la voyante de Brighton. Sans parler des personnages "secondaires" qui ne réapparaîtront plus. Dommage, j'aurai beaucoup apprécié avoir de leurs nouvelles. En fin de compte, l'histoire que nous offre ici Marc Lévy est très recherchée et chaque page est un véritable voyage à travers le Moyen-Orient. En revanche, le suspens n'est, pour ma part, pas vraiment au rendez-vous. Seuls les mauvais rêves d'Alice nous mettent l'eau à la bouche. Quant aux émotions, il faudra attendre la fin du livre pour en être submergé. À noter que la petite partie épistolaire du livre accélère la lecture de l'étrange voyage de Monsieur Daldry.

Des personnages attachants et une lecture sans prise de tête. Voilà ce qui vous attend durant cet étrange voyage de Monsieur Daldry.
Lien : http://happinessofreading.wi..