Critique de cicou45

Eh bien, en voilà une belle découverte empruntée dans ma petite médiathèque. Oui, oui, je vais en ravir certains en disant que cet ouvrage, cette fois-ci n'est pas destiné au pilon mais au contraire, à venir enrichir le fonds de la médiathèque, chose qui sera faite dès demain matin, une fois que je l'aurai catalogué et indexé - oui, je reconnais que c'est très agréable de travailler dans un tel lieu car, y travaillant seule, j'ai aussi le loisir de constituer ma propre politique d'achat et de choisir des ouvrages (certes pour tous les goûts et ô bonheur, lorsque ces derniers correspondent aux miens -ce qui n'est pas toujours le cas, sinon, cela ne serait pas du tout professionnel.

Ici, nous découvrons la vie de Stéphanie St Clair surnommée Queenie, la première femme noire à intégrer non seulement un monde d'hommes mais qui plus est, jusqu'à présent réservé aux blancs. J'avoue que si j'avais bien entendu parler d'al Capone et d'autres et d'autres grands noms de la Mafia américaine qui sévissait dans les années '30, ce nom-là m'était totalement inconnu jusqu'à présent. Travaillant main dans la main avec Bumpy Johnson (j'ai longtemps cru qu'ils étaient en couple mois aussi...heureusement qu'il y a une brève biograpĥie des personnages réels en fin d'ouvrage qui m'a démontré le contraire mais il faut dire que je e suis pas la seule à être tombée dans le panneau car beaucoup, à l'époque, croyaient la même chose -c e qui arrangeait bien leurs affaires d'ailleurs -), je me suis bien volontiers séduire par cette femme qui n'avait peur de rien et qui savait se faire respecter (pas toujours de la manière la plus légale qui soit soit dit en passant). Différents trafics (je vous passe les détails), elle été crainte de tous mais aussi admirée et respectée !
Une femme aux poignes de fer, qui n'a pas eu une enfance facile mais qui a su prendre sa revanche sur la vie en devenant la femme la plus influente de tout Harlem !

Des images en noir et blanc (cela renforce le côté gangster) extrêmement bien travaillés) et un scénario historique / documentaire, romancé certes mais qui m'a réellement enthousiasmée ! Une lecture que je ne peux que fortement vous recommander et je n'hésiterai pas à faire de même auprès de mes lecteurs les plus curieux !