Critique de LoupAlunettes

Une flûte, une statuette et un pot de crème, voici ce que Marcus récolta en cadeau des haltes du Christo Valdès. On recevait des habitants qui attendaient les voyageurs du bateau mais on devait aussi donner. Et celui qui offrait avait le droit de choisir ce qui lui ferait plaisir. Joie d'offrir, plaisir de recevoir, joie de recevoir en retour. Marcus n'avait pas eu le temps de bien se cacher sur le bateau, il fut débusqué par le capitaine et débarqué pour le cérémonial et l'air frais.
Les doigts de pieds embrassant l'herbe du sol, Marcus cessait peu à peu de se renfrogner. Plus tard, il se mit à admirer le capitaine faisant apparaître un crocodile d'un morceau de bois avec son couteau et il sentait peu à peu la magie du fleuve faire son office. le vrai voyage commençait, il en aura des choses à raconter...
: " Tangapico" de Didier Lévy est un album intéressant par son propos, captivant par ses illustrations chatoyantes. Marcus, son héros, pourrait à 9 ans s'engager dans son premier voyage en train sans parents pour rejoindre papa ou maman dans la vraie vie, l'auteur lui réserve ici un voyage plus insolite et plus exotique.
Le petit garçon appréhende difficilement cette nouvelle responsabilité et cette aventure, on le comprend fort bien, nous lecteurs.
Embarqué sur un bateau à vapeur, Marcus va devoir affronter la chaleur humide, les moustiques et la drôle de loi du fleuve Tangapico. A chaque halte, le troc est obligatoire. Ainsi se voit-il dépouillé, tel qu'il le perçoit, de son lecteur MP3, sa console de jeu et ses baskets neuves. Dépouillé des attaches de modernité qui pouvaient le distraire des charmes du voyage dans la jungle, Marcus comprendra la valeur
des objets qu'ont lui donnera en échange malgré leur valeur dérisoire toute relative. La statue aux allures maternelles sera d'un bon réconfort pour le trajet. L'enfant prendra le temps d'observer, de se lier jusqu'à la destination finale où les derniers trocs formeront un cycle de cadeaux de bienvenue, de remerciement et d'adieu. Bien vu l'auteur!. La lecture est agréable, on se la coule douce au fil des pages peinte par Alexandra Huard et nous entrons en filigrane dans la simplicité d'une culture chaleureuse bien que modeste.
Bienvenue à bord du Christo Valdès
Envoûtante et agréable lecture!