Critique de Newmoon

C'est en relisant ce livre que je me dis que, oui, je fais partie de ceux qui adulent la plume de l'auteur. Beaucoup critique ces genres de romans, mais en finissant en larmes, mais aussi avec le sourire au coin de lèvre, c'est vraiment que l'auteur arrive à m'emmener loin dans son histoire, loin avec ses personnages. Ce roman est un coup de poing, peut-être pas littéraire, mais pour le moral ! Il m'aura fait passer par toutes les émotions et j'en remercie l'auteur grandement ; j'avais besoin de pleurer un peu.

La nouvelle couverture de chez pocket est superbe, je suis ravie de posséder cet objet-livre dans ma bibliothèque.
Pour l'histoire, nous allons découvrir Julia, quelques jours avant son prétendu mariage avec Adam. Tout roule, elle est heureuse et épanouie entourée de son meilleur ami et de son futur mari. Elle aime son travail plus que tout et tout lui souris, plus ou moins.
Petit bémol a ce bonheur, son père, qu'elle à peine connu dans sa vie, étant souvent en voyage, décède et doit être enterrée le jour de ce fameux mariage.
Voilà le mariage annulé, mais, le lendemain, Julia trouve une énorme boite en bois, où se trouve... son père ! Commence alors un voyage pour rattraper le temps perdu, un court séjour pour apprendre à se connaître véritablement, une épopée pour s'aimer, se détester davantage, se découvrir, se comprendre...

J'ai adoré les personnages dans leur ensemble. Bien entendu, il y a des personnages faits de manière à e qu'ils ne nous plaisent pas.
J'ai aimé Julia, avec son caractère et sa manière d'être, c'est une fille simple et a eu une enfance plutôt triste, sans son père, mais qui est forte, humble, et qui s'est pardonnée.
Son « époux » Adam, ne m'a pas plu, il m'était antipathique, et je n'ai pas eu l'occasion de le connaître mieux, étant très peu visible dans le roman.
Le père de Julia est un homme bon, qui a des priorités, mais pas celle qui l'a guidé dans la vie, il s'en rend malheureusement compte bien trop tard, ce qui le rend fragile et adorable, doux comme une peluche.
Les autres personnages, comme Stanley, le meilleur ami, et bien d'autres, que je ne préfèrent pas cité, m'ont tous ému à leur façon, m'ont attendri par moments, m'ont secoué par des autres, de par leurs histoires passées, de par leurs dialogues véridique et fracassant, qui, mine de rien, m'auront fait réfléchir sur l'importance de certaines choses.

Certes, certains diront que c'est une histoire plus que banal, qui n'est pas de la grande littérature, mais l'auteur a su m'emmener, m'emporter dans une histoire autre que celle que je vis chaque jour. J'ai eu cette véritable impression de vivre l'histoire des personnages, je me suis cru Julia, je voulais penser comme Julia, je voulais réagir et agir à la place de Julia. C'est une sensation étrange mais c'est, à mes yeux, ce que produisent les bons livres sur mon être.
J'aime la plume de l'auteur, je la conseille pour ceux qui ne se sont pas encore lancés et qui hésitent avec les « on dit » incessant, mais j'estime que chaque lecteur devrait se faire un propre avis sur ce style, qui, à mes yeux, à ses défauts, et ses qualités.

Je (re)lirais, certaines, voire toutes ces oeuvres, car j'estime qu'elles sont belles, et ont toutes une morale à donner, que chacun au droit d'interpréter à sa manière.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..