Critique de sarah-blum

Sanji débarque à New York pour ses affaires (florissantes) et est accueilli par sa tante qui a dû fuir Mumbai plusieurs années auparavant car elle voulait se marier avec un homme d'une caste inférieure. Ce dernier, Deepak, travaille comme liftier dans un immeuble cossu de New York et tient à exceller dans son métier, même s'il est menacé de disparaître et que les habitant·e·s de l'immeuble sont parfois un peu « difficiles ». Sanji va rapidement rencontrer Chloé, une habitante de cet immeuble, qui a perdu ses jambes suite à … (je ne dévoilerai pas cet élément étant donné que l'on apprend à la fin ce qui lui est arrivé!). Pour ne pas froisser sa tante et pour côtoyer Chloé, ce dernier accepte de travailler temporairement comme liftier de nuit dans l'immeuble.

J'ai trouvé ce roman sympathique, même si je n'en garderai probablement pas un souvenir impérissable. le livre est léger et se lit rapidement mais aborde tout de même des thèmes importants tels que le racisme, le handicap, les castes en Inde ou les différences entre les classes sociales en Occident… Et même si ces thèmes sont abordés de manière superficielle, ça donne un peu de profondeur au roman. J'ai aussi aimé l'atmosphère du roman dont une bonne partie se passe dans l'immeuble, ça m'a un peu fait penser à une pièce de théâtre!