Critique de AudreyT

***,*

Tout la ramène à Madeleine… À l'adolescence comme plus tard, alors qu'elle est épouse et mère, Katmé ne choisit pas la façon dont elle a rendez-vous avec cette femme qui lui a donné naissance mais dont elle refuse les attaches. Une fois encore, Katmé suit, subit, se soumet… Mais doucement, cette femme intelligente, indépendante, volontaire, se dévoile à elle-même. Veut-elle de cette vie ? Est-ce le seul avenir qui s'offre à elle ? Des choix s'imposent…

Premier roman d'Osvalde Lewat, les Aquatiques est un roman aussi coloré que sombre. A l'image de cette terre d'Afrique, les opposés se côtoient pour donner une lumière particulière à cette histoire.

D'origine camerounaise, l'auteur maîtrise son sujet et l'atmosphère du pays imaginaire dans lequel elle plante son récit.
Pauvreté, richesse, traditions, modernité, soumission et émancipation : les thèmes sont bien menés. Avec une pointe humour, toujours bien placé, l'écriture d'Osvalde Lewat est rythmée, colorée et très imagée.

Katmé est un personnage auquel on s'attache très vite. On la sent tiraillée entre ses souvenirs d'enfance, son avenir qui se dessine, ce qu'elle vit et ce qu'elle espère. On la sait en perpétuel mouvement, cherchant sa place, ménageant ses amours et ses amitiés.

Les Aquatiques est un premier roman foisonnant, aux sonorités dépaysantes et aux saveurs de révolution… Une histoire touchante qui nous raconte les femmes africaines, tournées vers la lumière, et leur courage à croire en un avenir plus égalitaire…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..