Critique de MelleFifi

Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale et avide de pouvoir voit dans ce nouvel enterrement l'occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d'accélérateur à sa carrière politique.
Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison à la suite d'une exposition jugée choquante, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.
D'autant plus que cet ami est gai et que c'est interdit danc ce pays. Katmé tente de faire jouer ses relations pour le faire sortir puis lui éviter les humiliations liées à son incarcération. Elle ira jusqu'à se déguiser pour lui rendre visite, pour ne pas impliquer son mari dans tout ça. Ce mariage est conventionnel, pas d'amour. Juste des intérêts. Elle sera aidée par un homme dont elle deviendra la maîtresse.
Le roman d'apprentissage d'une femme africaine au xxe siècle, entre ombre et lumière.
Ce texte est puissant et nous fait entrer dans les coulisses de la vie politique africaine contemporaine. La place des femmes dans la société…