Critique de Gaphanie

Les Aquatiques, c'est un tableau. Les Aquatiques, c'est aussi un quartier. Un quartier de la capitale d'un pays fictif, le Zambuena. Toute ressemblance avec un pays existant ou ayant existé ne serait absolument pas fortuite, cependant, je pense.

Au Zambuena règnent les trafics d'influence, l'entre-soi, la corruption. Et dans tout ça, Katmé, l'épouse du Préfet, carriériste aux dents longues, qui, pour servir sa carrière, à l'occasion de la création d'un autoroute qui passe sur la tombe de sa belle-mère, Madeleine, va organiser de somptueuses secondes funérailles à l'occasion du déplacement du corps. Ce qui contrarie beaucoup, Katmé, qui en veut, tant d'années après, toujours autant à sa mère d'être morte, et qui voit d'un mauvais oeil cette intrusion de la vie publique sur sa vie privée. Mais bon, son mari a décidé, c'est comme ça, et elle n'a qu'à se taire et obéir !

Heureusement pour Katmé, elle a dans sa vie, son ami Samy, artiste, sculpteur, qui, justement, est sur le point de faire sa première exposition. Sauf que… Ses oeuvres ont un peu tendance à taper sur le pouvoir en place, alors lorsqu'un journal révèle son homosexualité, on est en droit de se demander si ce ne sont pas des représailles, et même, on se demande le rôle du mari de Katmé… Car l'homosexualité est un crime au Zambuena. Samy emprisonné, Katmé n'aura de cesse de remuer ciel et terre pour le faire libérer, négligeant tous ses « devoirs ».

Les Aquatiques, c'est aussi le parcours initiatique d'une femme vers sa liberté. Katmé va ressortir transformée de cette période troublée. Adulte, enfin, et libre donc.

Ce roman m'a beaucoup perturbée. Certains passages sont juste insoutenables, violents, cruels. D'autant plus effroyable que ces exactions envers les homosexuels ont existé, existent encore. Même si le pays et les personnages sont fictifs, il y a du vrai dans ce roman, et c'est important que de telles oeuvres existent.