Citations sur Les 5 terres, tome 5 : L'objet de votre haine (13)

- Si trahir son propre sang, sa propre famille, est le propre de l'élite, alors vous m'excuserez de vouloir la faire disparaître une bonne fois pour toutes.
Ceux qui nous dirigent actuellement, et vous le premier, n'ont aucune autre légitimité que celle de l'héritage. Mais on ne peut hériter ni de la compétence ni de l'intelligence.
Votre sollicitude me touche, mais je suis certain qu'en cherchant un peu, vous trouverez à mieux l'employer.
Comme ton père, tu te fiches totalement de ce que les autres pensent de toi. Et comme ta mère, tu es prêt à tout sacrifier pour ce en quoi tu crois. Comment, dans ces conditions, pourrais-tu ne pas être le meilleur roi qu’Angleon ait jamais connu ?
Tout pouvoir est une conspiration permanente.
Il n'y a rien de plus étouffant qu'un secret qu'on ne peut partager...
Moi, je sais de quel bois il est fait, ton roi. Le bois d’aubépine. Il en a les griffes, il vient de le prouver.
Il n'y a pas d'égalité, nulle part, jamais, ni dans la nature, ni dans l'histoire... L'égalité n'a jamais existé. Pour personne. Il y a des forts et des faibles. Le monde est ainsi fait et refuser de le voir est à la fois puéril et lâche.
Le pouvoir n'a aucune légitimité à se transmettre par la voie du sang.
Mais on ne peut hériter ni de la compétence ni de l'intelligence.
Il n'y a donc aucune justification à la transmission du pouvoir. (p.45)