Critique de lecteur84

Isaac lewendel nous raconte ici sa propre histoire, celle d'un enfant juif pendant la guerre et qui se retrouve seul après l'arrestation de sa mère. Sa mémoire fait revivre ce passé douloureux, dans un département qui m'est cher, j'ai donc été peut être plus sensible aux descrptions des villages et surtout aux noms évoqués et aux agissements de ces personnages sous le régime de Vichy. le travail d'historien fournit par l'auteur est remarquable, son acharnement à l'époque, pour parvenir aux archives est la source même de la qualité de son livre. la déportation des juifs comme il l'écrit, n'est pas seulement l'oeuvre de grandes décisions d'Hitler, mais elle est le fait des Bousquet, Laval et surtout, de l'armée de petites mains qui n'ont pas dit non...On découvre, à travers ce récit, que le sort des juifs n'interessait pas grand monde, pire, qu'il y avait une certaine approbation dans la persécution dont ils étaient les victimes. On découvre aussi des personnages de hautes morales qui n'ont pas hésité à risquer leur vie et celle de leur famille pour le sauver, les Brès, les Veve...Les archives en s'ouvrant peu à peu révèlent le passé tel qu'il a été non tel qu'on a voulu le dépeindre ou le masquer. Un livre poignant et indispensable pour comprendre les rouages de Vichy et de l'extermination des juifs. En conclusion l'auteur nous pose la question, brutale, froide, et nous, dans de pareilles conditions, qu'aurions nous fait, et si tout revenait, que ferions nous?